JambeGaucheDeJoeStrummerVoilà l'inspecteur Mc Cash exilé à Brest. Alors qu'il apprend que sa vie et sa vue ne tiennent plus qu'à un fil, voilà qu'il reçoit un courrier d'une de ses ex-maîtresse : il aurait une fille et il serait bien aimable de se rapprocher d'elle, la gamine devant connaître les affres des familles d'accueil et autres foyers pour orphelins d'ici peu. Intrigué, lassé, Mc Cash décide d'aller voir d'un peu plus près cette gamine. Mais voilà, rien ne se passe jamais comme prévu...

Oui, deux Férey à suivre, on ne se refuse rien sur ce blog ! En même temps, Mc Cash apparaissant dans Plutôt crever mais en personnage secondaire, j'avais une grande envie d'en savoir un peu plus sur ce mec étrange, insaisissable, border line... Et pour le coup, on ne peut que tenter de mieux le connaître puisqu'il est cette fois au coeur de l'intrigue en tant que personnage et en tant qu'enquêteur.

L'autre aspect qui m'a poussé à lire ce bouquin dans la foulée de Plutôt crever est la localisation de l'histoire. Après les côtes morbihannaises et finistériennes du précédent, nous voilà catapultés à Montfort-sur-Meu, petite commune à quelques encablures de Rennes que seuls les locaux connaîtront ! Accessoirement, j'ai encore eu l'impression que Caryl Férey avait écrit ce bouquin pour moi : non seulement il fait complètement référence à ma région natale, mais en plus il évoque ma région d'adoption ses montagnes jurassiennes !!!

Bref, encore une fois, inutile de vous préciser que je ne suis guère objective, mon appréciation de ce bouquin étant plus guidée par les tripes et le coeur que par ses réelles qualités littéraires et policières. Attention, loin de moi l'idée de vous dire que ce bouquin n'est pas bon, mais il m'a clairement plu à cause de ces aspects émotionnels. Côté intrigue, si on aimerait bien retrouver Mc Cash (mais comment ?!!!) dans un nouveau Férey, je ne peux que vous conseiller, si vous ne connaissez pas l'auteur, de vous plonger pour débuter dans Utu, Zulu ou Mapuche qui sont, pour moi, de grandes perles de la littérature noire contemporaine.

Ce qu'on en dit ailleurs :

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : La jambe gauche de Joe Strummer, Caryl Férey, Éditions Gallimard, collection Folio policier, 2007, 243 pages.