Celui que tu cherchesKeye Street est détective privée. Ancienne profileuse pour le FBI, alcoolique repentie, elle traque les délinquants et autres témoins convoqués par la justice. Le goût de l'enquête la reprend lorsque son meilleur ami, Aaron Rauser, est chargé d'une affaire de meurtre sanglante... Un tueur en série pourrait bien être de sortie dans les rues d'Altanta.

Voilà une lecture dont je ne sais s'il faut vous la conseiller ou vous mettre en garde... Dans l'ensemble, j'ai plutôt envie d'aller dans la première direction, même si je pense que ce thriller ne conviendra pas à certains amateurs du genre...

On ne peut retirer à ce roman qu'il est extrêmement bien rythmé. Amanda Kyle Williams réussit à conjuguer suspense et humour en mettant en scène une détective au passé à peine trop classique pour un thriller (divorce et alcoolisme semblent faire partie de l'uniforme des flics). Si certains chapitres sont parfois difficilement supportables, quelques touches d'humour (cette scène où Keye se fait courser et attaquer avec un mug de café...) insufflent à l'atmosphère pesante une touche de légèreté. De même, l'auteur réussit à nous emmener jusqu'à la fin du livre en maintenant l'attention et seule la dernière page nous apportera toutes les réponses aux questions nées au fil de la lecture...

Cependant, si vous aimez les thrillers, si vous en lisez beaucoup, si les tueurs en série sont vos héros préférés, si vous avez en plus tendance à débusquer des meurtriers potentiels dans tous les personnages, vous risquez fort d'être déçu de ce roman... Celui que tu cherchesm'a vraiment donné la sensation d'un thriller américain calibré pour une lecture facile. C'est typiquement le genre de bouquin qu'on peut mettre dans son sac pour les vacances, bouquiner dans un train ou à la terrasse d'un café, un bouquin qui ne demande pas trop de réflexion... Car si vous commencez à réfléchir, vous risquez de mettre à jour la subtilité et le fin mot de l'intrigue à peine à la moitié du livre !

Somme toute, Celui que tu cherches fut une lecture parfois flippante, ponctuellement gore, mais globalement divertissante !

Mes remerciements aux éditions Albin Michel pour cette lecture et cette découverte !

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Celui que tu cherches, Amanda Kyle Williams, raduit de l'anglais (américain) par Pierre Reignier, Éditions Albin Michel, 2013, 421 pages.