Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 mars 2013

L'année du volcan - Jean-François Parot

l'annee du volcan1783. Un temps étrange enveloppe la France et ses pays voisins. Nicolas Le Floch est appelé chez la reine au petit jour un matin de juillet : l'un de ses courtisans a été retrouvé mort, piétiné par son cheval. Rapidement, Nicolas va se rendre compte que la mort du Vicomte n'est peut être pas si accidentelle que ça... L'enquête va se corser quand un maître chanteur va venir toucher à la naissance de Louis, son fils...

Chaque nouveau Parot est une découverte et un plaisir. Mais j'ai trouvé L'année du Volcan encore plus chouette que les précédents... Je vous l'avais avoué, je m'étais à peine lassée à une période. Mais les deux derniers opus des aventures du Commissaire du Châtelet m'ont redonné un goût réel pour cette série passionnante, tant d'un point de vue policier et littéraire qu'historique.

Fondamentalement, je pense que Jean-François Parot n'a pas changé la recette de ses romans. On y trouve toujours une intrigue principale autour d'un meurtre ou d'une disparition, couplée à une intrigue secondaire touchant aux secrets d'Etat. Parot nous offre donc une lorgnette pour découvrir les coulisses d'un royaume de plus en plus mal en point. Ceci dit, si je ressens un regain d'intérêt pour la série, c'est justement pour ces coulisses et ce royaume déclinant... En effet, plus les tomes se succèdent, plus la frise du temps nous rapproche de la fatidique année 1789 qui, on s'en doute, provoquera un réel basculement pour Nicolas Le Floch, s'il "survit" jusque là...

Je pense par ailleurs avoir d'autant plus apprécié tout ce contexte historique et saisit les remarques et réflexions de Bourdeau, Noblecourt et les autres sur le vacillement des puissants puisque j'ai eu l'occasion de beaucoup travailler sur le siècle des Lumières au cours de ce premier semestre de fac, tant d'un point de vue historique que politique... On ne peut donc que saluer le talent de Jean-François Parot et ses connaissances qui font de ce roman une excellente illustration de la réalité, notamment politique, de l'époque.

Encore une fois, les amateurs et les fans de Nicolas Le Floch ne doivent en aucun cas passer à côté de ce roman. Pour les autres, précipitez vous sur L'énigme des Blancs Manteaux pour faire connaissance avec le Commissaire aux Affaires Extraordinaires...

Je remercie Anne des éditions JC Lattes pour cette lecture toujours aussi agréable !

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : L'année du volcan, Jean-François Parot, Éditions JC Lattès, 2013, 490 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui, c'est de plus en plus passionnant à mesure que la Révolution approche et qu'on est amené à spéculer sur ce que pourra être le positionnement de Nicolas.
Répondre
G
Les livres valent bien mieux que la médiocre série télé qui en a été tirée.
Répondre
T
Il faudrait tout de même que j'essaie : j'adore la série TV qui en a été tirée, donc je devrais aimer les romans! En tout cas, tu me donnes très envie d'en lire.
Répondre
A
J'en avais lu un il y a quelques années, et je n'avais pas accroché. Je n'ai pas retenté depuis, même si j'aime bien la série télé.
Répondre
V
je n'ai encore lu que le premier volume, j'ai acheté le 2e l'année dernière au Salon du livre, où j'ai rencontré l'auteur ! (hi !)<br /> <br /> il est temps que je m'y remette, une plongée dans cette époque me tente de plus en plus
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité