Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
1 mars 2013

Le crime du golf - Agatha Christie

crime du golfeHasting a peine eu le temps de poser un pied sur le sol britannique que son ami Hercule Poirot l'embarque à nouveau pour la France : un certain monsieur Renauld fait appel à ses services... Cependant, lorsque les deux hommes arrivent au domaine, le dit monsieur Renauld vient d'être retrouvé mort sur son futur terrain de golf...

Vous ai-je déjà dit à quel point j'appréciais de me plonger dans un Agatha Christie quand j'ai du mal à lire ? Oui, je sais, je crois que je vous le dis à chaque fois !!! N'empêche, il est une chose réelle : Agatha est terrible pour vous inciter à reprendre la lecture et vous redonner un rythme correct... (Non, près de deux semaines pour lire un bouquin, ce n'est pas un rythme correct à mon goût...) Bref, j'ai ressorti un opus que j'avais tenté de commencé au bord de la piscine géante et privée d'amis cet été, mais avec la chaleur qu'il y faisait, la baignade et le papotage semblaient alors bien plus passionnants...

N'empêche que j'ai bien fait de me replonger dans Le crime du golf car l'intrigue est plutôt très bien menée et gérée, surtout si l'on se souvient qu'il s'agit du deuxième roman qu'Agatha Christie publia en 1923, soit trois ans après La mystérieuse affaire de Styles. On y retrouve Poirot et Hasting, rencontrés dans l'opus précédent. Agatha y affine son enquêteur méticuleux et pointilleux mais je l'ai trouvé largement moins agaçant dans cette intrigue que dans d'autres... Bon, peut-être étais-je moi aussi dans d'autres dispositions, prête à me ranger à ses côté face à ce jeune inspecteur de la police française trop arrogant pour m'être sympathique !

L'intrigue en elle-même est plutôt bien ficelée. Si j'ai eu une idée du coupable assez rapidement, j'avoue qu'Agatha Christie réussit à nous emmener sur de multiples pistes, nous faisant douter, tout en offrant des motifs et un scénario bien éloigné de ce que j'avais pu élaborer dans ma petite tête !!! Autant dire que cette lecture vient s'ajouter à la liste des petits bijoux de la reine du crime...

Agatha_ChristieUne lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Le crime du golf, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Françoise Bouillot (nouvelle traduction), Éditions Livre de poche, 2008, 220 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pareil pour moi, un agatha christie rebooste toujours mes envies de lecture, je ne connais pas celui ci, je le note
Répondre
C
Je suis comme toi. Quand je suis trop fatiguée ou que je sens mon envie de lire décliner, je sors un Agatha Christie et le goût de la lecture revient.<br /> <br /> Je ne connaissais pas celui-là. Je le note donc, surtout que je suis curieuse de voir comment Hastings et Poirot se sont connus.
Répondre
G
Il faut que je lise ses premiers romans et notamment la rencontre entre Hasting et Poirot et ça m'intéresse aussi ce que tu dis sur le fait que Poirot est moins irritant. Je crois qu'Agatha à la fin en avait un peu marre de Poirot ce qui peut expliquer qu'elle ait un peu noirci le trait.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité