crève saucisseDidier est boucher dans une petite ville de province. Didier est marié et a un enfant. Mais Didier a un sérieux problème. Didier est cocu. La femme de Didier le trompe avec le meilleur pote de Didier. Du coup, le cocu magnifique décide de se venger. Quand on fait des cornes à un boucher, faut pas s'étonner de passer de l'état de client à celui de marchandise.

Je savais que mon dealer allait me conseiller cet album. Je finis par le connaître. Quant à moi, j'en avais vu une preview et ça me semblait pas mal. Et l'idée de base du scénario était rigolote. Enfin, rigolote, rigolote, pas pour tout le monde, hein, c'est pas rigolo d'être cocu. Alors, première chose, n'écoutez pas l'émission du 9 février de Clara Dupont-Monod sur Inter. L'émission recevait Rabaté et a spoilé méchamment l'histoire que c'en était presque inadmissible. Je ne comprends même pas pourquoi le scénariste n'a pas  réagi.

Rabaté signe donc le scénario de cette histoire cocasse dont le double dénouement (Clara Dupont-Monod livre l'un de ces deux dénouements dans son émission, c'est vous dire) pourrait presque laisser entr'apercevoir un second tome qui, je pense, ne viendra pas. En tout état de cause, la dernière planche est savoureuse. Les amateurs de BD apprécieront la mise en abyme que propose l'histoire puisque Didier va chercher sa vengeance dans un album de bande dessinée, à savoir une enquête de Gil Jourdan. L'histoire est bien ficelée, on sourit aux petites astuces du héros pour arriver à ses fins et, malgré la vengeance froide, on finit par se prendre d'affection pour cet homme qui ne cherche malgré tout qu'à reconquérir le coeur de sa femme.

CREVE-SAUCISSE-3Simon Hureau livre un dessin précis dont on appréciera les petits détails qui rendent la scène encore plus réaliste, petites onomatopées rigolotes en particulier (le "grinss grinss" quand le héros passe à côté de la caravane qui bouge dans l'action des amants, so priceless). Les personnages sont également des quidams, des voisins de paliers potentiels, ce qui fait que le lecteur peut s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Et se demander ce qu'il ferait dans une telle situation. Bref, cette comédie de moeurs est noire, grinçante, bref, tout à fait délectable et savoureuse.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2013.
Couverture : Crève Saucisse, Pascal Rabaté et Simon Hureau, Éditions Futuropolis, 2013.