appel-1Harlem, dans les années 20. Les sous-sols des immeubles bruissent du jazz et Anna s'étourdit la nuit. Le jour, elle sert au restaurant de son oncle et de sa tante. Alors qu'elle croyait son père mort, elle apprend qu'il s'agit d'un grand explorateur blanc basé en Afrique mais dont l'expédition est portée disparue. Anna décide de partir à sa recherche.

Voilà une trilogie très chouette que je vous invite à découvrir sans plus tarder. On embarque pour un voyage dans le temps, on redécouvre la prohibition et les bars de jazz clandestins, le tout à la suite d'une jeune femme ni blanche ni noire, ni d'une communauté ni vraiment de l'autre. Anna est une jeune femme de son temps, qui va découvrir le secret de ses origines et chercher à retrouver ce père absent.

3110_8Cette quête l'entraine, et nous avec, dans les confins de l'Afrique noire, dans un pays où les blancs colons utilisent les noirs locaux pour les basses tâches, où Anna devra également faire sa place. Les auteurs en profitent pour faire intervenir un certain nombre de personnages ayant réellement existé. Les petits lexiques à la fin de chaque tome permettent de faire le lien entre la fiction et la réalité. On y rencontre par exemple Karen Blixen, femme de lettre danoise installée en Afrique que Meryl Streep incarna dans Out of Africa.

Côté dessin, rien à redire. Je ne suis généralement pas très douée pour les décrire, mais j'ai beaucoup aimé le trait de Gaël Séjourney. Une mention spéciale pour ses paysages d'Afrique qui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un continent qui me fasse rêver, ne peuvent que nous embarquer dans un magnifique voyage !

Vous l'aurez compris, voilà une trilogie qui tient ses promesses : Histoire, intrigue amoureuse, recherche de filiation, aventure et animaux de la savane sont au rendez-vous !

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition et planche présentées : L'appel des origines, Callède, Gaël Séjourné et Jean Verney, Éditions Vent d'ouest.