Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 janvier 2013

Le train des orphelins - Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

train des orphelins 1En 1920, les orphelins sont nombreux à New York. Pour leur éviter de finir sur les trottoirs ou voyous, des trains les emmènent vers l'ouest qui manque de main d'oeuvre. L'occasion pour Jim et Harvey de se rencontrer. Ils ne se reverront qu'à la fin du siècle...

J'avais repéré chez le dealer de BD ce premier volume, et quelle ne fut pas ma chance quand Babelio organisa une Masse critique qui me permit de recevoir le deuxième volume sorti en ce début d'année 2013. Fourquemin, j'avais déjà testé le dessin dans La légende du Changeling que j'ai doucement commencé mais dont on ne vous a pour l'instant pas encore parlé, pas la peine de râler que j'ai pas mis de lien vers la chronique !

train des orphelins 2Ce diptyque s'engage donc à partir de l'histoire vraie de plusieurs milliers d'enfants américains abandonnés dans les orphelinats de New York et qui furent envoyés dans le middle west pour peupler des zones désertiques et bien souvent fournir une main d'oeuvre à très bas prix pour les agriculteurs locaux. Les distributions se faisaient tantôt au théâtre du village, tantôt dans la petite église, parfois tout simplement sur le quai de la gare. Les plus chanceux trouvaient une place dans des familles aimantes, les moins chanceux se retrouvaient à tourner entre plusieurs familles comme manoeuvre bon marché...

train des orphelins 3"Jim" et "Harvey", les deux volumes de la première saison du Train des orphelins, s'attachent à l'histoire fictive de deux de ces enfants. L'un voyage avec son frère et sa soeur, mais risquerait fort d'en être séparé si aucune famille ne se décide pour héberger trois bouches de plus à nourrir, l'autre rejoindra le train grâce à sa malice et sa débrouillardise extrême... Plusieurs dizaine d'années plus tard, grâce à une vieille femme de ménage, leurs chemins se croiseront à nouveau... La fin du deuxième volume nous apprend d'ailleurs qu'un second cycle devrait voir le jour, pour nous conter le destin de deux autres jeunes voyageurs.

Si au premier abord l'histoire et le dessin peuvent faire penser à des albums destinés à un jeune public, la fin du second volume laise entrevoir une sacrée noirceur et m'incite à conseiller ce cycle à un public pas trop trop jeune. Les problématiques évoquées sont fort intéressantes : la pauvreté aux Etats-Unis dans les années 20, mais aussi de nos jours, le décalage social, voire le fossé social, qui peut y exister, ainsi qu'un pan entier de l'Histoire de cette jeune nation avec la conquête du far west et ses conséquences démographiques.

La suite du Train des orphelins me laisse curieuse... Les auteurs vont-ils embrayer sur ce décalage surprenant entre naïveté et noirceur ? Affaire à suivre, mais les deux premiers volumes, s'ils ne rentreront pas dans le top 10 de l'année, se laissent découvrir !

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Miss Alfie 2013.
Couvertures et planche : Le train des orphelins - Tome I et II, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin, Editions Grand Angle, 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je connais une série jeunesse (de Joan Lowery Nixon) basée sur le même évènement (elle s'appelle aussi "le train des orphelins"). Lue il y a très longtemps, beaucoup aimée à l'époque. <br /> <br /> Cette série BD m'intéresse d'autant plus.
Répondre
N
J'aime beaucoup les planches que tu montres... L'histoire pourrait me plaire je pense !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité