Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
16 décembre 2012

Gâteau ultra moelleux aux amandes

Voilà une recette que j'ai repéré il y a quelques semaines sur le blog de Requia et que j'ai un peu adapté : je n'ai pas trouvé de pâte à 50% comme conseillé, mais seulement à 33% ; du coup, j'ai un peu modifié la recette de base. L'homme de la maison étant un grand fan d'amandes, il ne restait plus qu'à tester le résultat, et je vous avoue que je comprends l'engouement de la famille de Requia pour cette recette excellente, mais pas vraiment chouette pour les kilos ! Qu'importe : quand il fait froid, il faut provisionner de quoi tenir l'hiver !

Pour cette recette, prévoir :

  • 200 grammes de beurre doux à température ambiante
  • 100 grammes de sucre de canne
  • 200 grammes de pâte d'amandes
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 250 grammes de fromage blanc
  • 200 grammes de farine
  • 60 grammes de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 160°.

Dans le robot en mode pétrin (ou avec le gros couteau), verser le beurre et le sucre. Mélanger et ajouter peu à peu la pâte d'amandes en petits morceaux.

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs, le fromage blanc et mélanger à nouveau. Vous obtiendrez un mélange assez liquide.

Ajouter la farine, la poudre d'amande et le bicarbonate. Mélanger à nouveau plusieurs minutes. Le mélange s'homogénéise et devient plus épais et onctueux.

Beurrer un moule à manquer. Verser la pâte dedans.

Enfourner pour 50 minutes.

Laisser tiédier. Vous pouvez tenter de le déguster tiède, on y retrouve une douce saveur de frangipane. Froid, il est tout aussi excellent !

b8f2fe84314811e2a30c22000a1f9683_7

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2012. (Et oui, je sais, je vous ai habitué à mieux comme photo, mais le temps me manquant en ce moment, je fais avec les moyens du bord ! ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en tout cas, ça donne envie !
Répondre
A
HUMMMM il donne vraiment envie si tu le permet je te le pique bon dimanche..........;;AMAGOYA !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité