Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
16 novembre 2012

Rescapée - Fiona Kidman

rescapéeEn 1834, la jeune Elizabeth Guard revient à Sydney après de longs mois de captivités chez les Maoris de Nouvelle-Zélande. Alors que tous louent son courage, quelques voix interrogent sur ce qu'elle a pu faire pour conserver la vie sauve...

En flânant entre les tables de ma librairie, je suis tombée par hasard sur ce titre. La collection "Grands romans" me procurant souvent belles découvertes à coût réduit (je pense à Luz ou le temps sauvage ou au Roman de Bergen notamment), j'ai tenté le coup, Rescapée ayant tout pour me plaire.

En situant son intrigue dans l'Océanie du 19e siècle, Fiona Kidman nous embarque dans un fabuleux roman. Elle nous fait découvrir un petit bout de l'histoire de la colonisation de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, en nous rappelant que l'Australie était l'une des destinations des condamnés anglais, les convicts. Elle décrit une société partagée et stratifiée avec, de bas en haut, les indigènes locaux, les convicts et anciens convicts, et enfin les hommes et femmes libres partis de Grande-Bretagne en espérant faire fortune sur ces terres australes. Historiquement et culturellement, le récit est passionnant, avec en trame de fond des trahisons, de l'amour, des naufrages, des découvertes...

D'un point de vue narratif, Fiona Kidman propose un récit à plusieurs voix à travers le journal de bord de John Guard, le récit de Betty ou encore diverses correspondances. Si certains lecteurs se perdront peut-être entre tous ces narrateurs ainsi que dans les allers et retours dans le temps qui parsèment une partie du livre, j'ai trouvé que le procédé offrait une diversité de points de vue plus qu'intéressante, rendant bien les différentes classes sociales, leurs habitudes, leurs réflexions...

Roman d'aventure, roman historique, roman d'amour, Rescapée ravira les amateurs de découvertes culturelles et historiques. Cette lecture ne manquera pas de nous rappeler le courage de ces hommes et femmes qui débarquèrent dans ces lointaines contrées de gré ou de force... ni les conséquences de ces colonisations sur la population locale. Un roman passionnant à découvrir.

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Rescapée, Fiona Kidman, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Stéphane Camille, Éditions Points, collection Les Grands Romans, 2008, 441 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas cette auteure, mais ca semble etre un roman interessant. si tu as aimé cette histoire de colonisation, je te conseille Le fleuve secret de Kate grenville (http://wp.me/p2sWqV-gX). C'est est une auteure acclamée en Australie et a ecrit une trilogie sur ce sujet. Le dernier tome est paru recement.
Répondre
T
Ma foi, ça a l'air très chouette! Romanesque comme j'aime. Je note les références, je ne connais pas du tout.
Répondre
A
Tiens, j'ai lu dernièrement deux romans sur le sujet. L'Australie serait-elle à la mode ?
Répondre
C
Ta critique me donne très envie! Merci pour la découverte!
Répondre
G
Merci pour cette découverte qui a l'air très intéressante !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité