Bureau2Je crois qu'on peut le dire : ce blog va bientôt s'appeler "Alfie's Mec, croqueur de livres... & Compagnie !" Car, soyons réaliste, ce n'est pas grâce à moi que le blog aura fonctionné au mois d'octobre, et il convient de souligner le relais vaillamment pris par monsieur pour écluser les livres de sa table de nuit pendant que je planche sur du droit, de l'histoire ou des statistiques, rayez la mention inutile.

Au rayon des bandes dessinée, monsieur vous a présenté cinq ouvrages ou séries : Besançon et Le pacte de Vauban de Christian Maucler, histoire de bien mettre en avant sa ville de coeur, L'écureuil du Vel d'Hiv de Christian Lax qui aime nous parler de cyclisme, Zorn et Dirna de Jean-David Morvan, Bruno Bessadi et Christian Lerolle, série en six tomes un brin fantastique, La guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert, une manière différente d'aborder la seconde guerre mondiale, et enfin Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage qui a quitté les bateaux et les îles de la Désolation pour l'est de l'Europe.

Côté inclassables, soulignons le merveilleux et cynique Rivegauchez-vous ! de Natacha Braque pour la défense de la littérature de Saint Germain des Prés, ainsi que les chroniques mathématiques de Denis Guedj, La gratuité ne vaut plus rien. On pourrait aussi rajouter dans cette rubrique fourre-tout Un héros de Félicité Herzog ainsi que Millenium, Stieg et moi d'Eva Gabrielsson, dont on ne sait trop s'il s'agit de romans ou d'autobiographies...

Heureusement, il sera très facile de mettre en lumière les romans, les vrais, qu'ils soient policiers ou non, contemporains ou non. Soulignons les classiques que sont Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Stefan Zweig ainsi que L'aiguille creuse de Maurice Leblanc. Chez les contemporains, Clément nous aura présenté La théorie des cordes de José Carlos Somoza dans l'une de ces chroniques dont lui seul a le secret, et l'homme de la maison s'est penché sur le Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells.

Voilà donc 14 ouvrages à ajouter ou pas à vos listes de lecture, 14 ouvrages qui viendront peut-être prendre la poussière dans vos bibliothèque, à moins que nos avis mitigés sur certaines de ces lectures ne réussissent à vous convaincre que tout n'est pas bon à lire !

En attendant, on se retrouve dans un mois pour un nouveau bilan. Rassurez-vous, d'ici là, plusieurs articles sont déjà programmés, et vous ne devriez pas manquer de chroniques d'ici la fin de l'année malgré mon temps de lecture extrêmement réduit actuellement !