Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 octobre 2012

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

UPATcouvTchernobyl, 1986, centrale nucléaire, boum. 22 ans plus tard, pour un collectif d'artistes, Emmanuel Guibert va passer quelques jours dans le secteur, y compris dans la zone interdite. Pour se faire un idée de la vie en Ukraine autour de Tchernobyl.

Emmanuel Guibert la semaine dernière. Emmanuel Lepage cette semaine. Je fais la fête aux Emmanuels. C'est pas ma faute si ces garçons sortent des bouquins formidables. Emmanuel Lepage, pour vous remettre dans le droit chemin, c'est lui qui avait sorti l'excellentissime Voyage aux Îles de la Désolation que je vous conseille vivement. Dans ce nouveau voyage, Emmanuel Lepage délaisse le bâteau pour prendre un train qui l'emmènera loin vers l'Est. Dans ce train, il lit La supplication de Svetlana Alexievitch qui a l'air, à lire les extraits qu'il lit, un roman d'une folle joie de vivre puisqu'il décrit les conséquences physiques de l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Conséquence de cette sombre lecture, en arrivant à Tchernobyl, Emmanuel Lepage s'attend à voir la mort, la désolation et la ruine. Lui qui n'était visiblement déjà pas dans une forme optimale puisqu'il avait des douleurs dans la main (ce qui peut être vaguement handicapant pour un dessinateur), le voyage ne s'annonce pas très réjouissant ni productif.

Du coup, les premières pages, la première grosse moitié de l'album est sombre, toute en noir et blanc et nuances de gris. Les couleurs ne sont là que pour accentuer le danger ou les conséquences de l'accident, sur les hommes et sur les terres. La peur est omniprésente dans cette période. Peur de manger un aliment contaminé, peur de toucher quoi que ce soit, peur de voir le dosimètre s'affoler dans sa mesure de radioactivité. D'autant que les autorités officielles sont là pour bien encadrer l'équipe d'artistes venue en mission, pour bien leur faire comprendre le danger et les conséquences de leur venue.

UPATplMalgré tout, au fur et à mesure de sa présence en Ukraine, Emmanuel Lepage découvre que la région n'est pas que mort et désolation. Il découvre des habitants bien vivants, certains ayant même participé au sauvetage ou à la réalisation du sarcophage. Il découvre des enfants et jeunes adultes que la rencontre avec des occidentaux enchante. Il découvre des paysages magnifiques et, surtout, colorés, luxuriants. Bref, il découvre que la vie existe bel et bien dans cette région sinistrée. Et là commence la seconde phase de l'album. D'une part, Lepage retrouve le goût et la capacité physique de dessiner. D'autre part, il ressort les crayons de couleur qu'il pensait ne pas à avoir à utiliser. On découvre avec lui ces paysages somptueux peuplés d'animaux et d'habitants. On voit que la région de Tchernobyl cherche à se reconstruire avec ce dramatique accident. Le voyage agit comme une thérapie pour Emmanuel Lepage qui, par relâchement ou simplement plaisir de vivre ce moment, se laisse à quelques inattentions qui pourraient s'avérer dangereuses. L'histoire est puissante et Emmanuel Lepage agit comme un excellent relais entre nous et cette vie qui renaît en Ukraine.

Le dessin d'Emmanuel Lepage, outre cette caractéristique de couleurs qui évolue au fil de l'album est toujours aussi beau. Cet auteur est un formidable dessinateur de paysages. Ses aquarelles sont absolument somptueuses et, comme sur le précédent album, certaines planches, certaines cases sont vraiment très belles. Ce serait une erreur que de vouloir comparer le Printemps à Tchernobyl et le Voyage aux Îles de la Désolation. Le contexte est différent et du coup, le dessin n'est pas le même. Si le voyage marin amène à l'évasion et à une réflexion sur notre rapport à la planète, le Printemps à Tchernobyl nous ramène violemment à la dure réalité tout en n'omettant pas de nous faire réfléchir quant à notre position sans doute privilégiée d'occidentaux. Cette formidable aventure humaine mérite d'être lue et partagée.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couverture planche : Un Printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, Éditions Futuropolis, 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tchernobyl ou la Désolation, je ne sais pas par quel titre je commencerai mais Emmanuel Lepage, je tiens absolument à le découvrir maintenant!
Répondre
J
Un album que j'ai vraiment envie de découvrir, même si je crois que je commencerais par les îles de la désolation.
Répondre
N
Gros coup de coeur pour Voyage aux îles de la désolation, je vais me précipiter sur celui ci !
Répondre
M
Superbe album ! J'ai beaucoup apprécié cette immersion dans la communauté des habitants de Tchernobyl. Il y a ici beaucoup de chaleur dans les rapports humains, je ne m'attendais pas à ressentir de telles émotions pendant la lecture. Un album à lire effectivement
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité