Voilà une recette pour laquelle j'ai du me reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à un résultat concluant et conforme aux attentes des gourmands de la famille ! Ceci dit, si vous respectez les doses et les conseils que je vais vous donner, vous devriez vous aussi réussir à concurrence le flan du pâtissier du coin de la rue !

Pour cette recette, prévoir :

  • 1 pâte brisée
  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 110 grammes de sucre en poudre (dont 1 à 2 sachets de sucre vanillé)
  • 100 gramme de Maïzena

Préchauffer le four à 200°.

Disposer la pâte brisée dans un moule de 26 cm et la faire cuire à blanc pendant une dizaine de minutes.

Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter l'intérieur et plonger le tout dans le lait. Bien faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Si votre lait n'est pas assez chaud, le mélange ne prendra pas correctement, et vous vous retrouverez avec une tarte aux oeufs au lait... Beurk, croyez en mon expérience !

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et la Maïzena, bien dans cet ordre et bien vigoureusement.

Lorsque le lait est bien bien chaud, veillez à ne pas vous ébouillanter mais retirer la gousse de vanille. Accessoirement, faites la sécher sur un essuie-tout pendant quelques heures avant de la glisser dans votre bocal de sucre en poudre pour obtenir du sucre vanillé maison.

Verser le lait vanillé dans le saladier en remuant. Au bout de quelques minutes, votre mélange doit épaissir et prendre une jolie couleur jaune pâle.

Verser le mélange épaissi dans votre pâte cuite à blanc et faire cuire 50 minutes en retournant à mi-cuisson pour que tout le dessus se pare d'une jolie couleur brune.

Laisser refroidir avant de servir.

Flan pâtissierBon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2012.