Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 octobre 2012

Je ne suis pas un serial-killer - Dan Wells

SKJohn Wayne Cleaver, au-delà de s'appeler John Wayne, donc d'avoir un prénom à la con (sa soeur s'appelle Lauren Bacall) est le fils de la gérante de la morgue de Clayton County, petite ville du Midwest américain. Le garçon est vaguement sociopathe et se passionne pour les serial-killers. Jusqu'au jour où un meurtre violent se produit dans sa ville. Puis un autre. A chaque fois, un organe manque sur le cadavre. John Wayne se met alors en chasse du serial-killer local.

Je préfère vous prévenir, ça risque de spoiler méchamment dans la chronique. C'est indispensable pour que mon propos garde une certaine cohérence, déjà que c'est pas facile facile comme ça... Bon, ce petit livre sorti initialement chez Sonatine puis en poche, je l'ai acheté en même temps que Les vacances d'un serial-killer. Autant vous dire que la miss, me voyant revenir avec deux bouquins avec le mot "serial-killer" dans le titre, a vite pris un couteau de cuisine pour se défendre au cas où j'aurais des idées sordides. Le couteau de cuisine, c'est parce qu'elle a pris le premier truc qu'elle avait sous la main, hein, vu que je ne l'autorise à sortir de la cuisine que pour nettoyer la salle de bains et que, bon, là, la salle de bains était propre...

Bien, ce thriller s'annonçait sous les meilleurs auspices... Hé ouais, on écrit "auspices" !! "Hospice", c'est là où vous mettez votre mémé tétraplégique et à moitié aveugle pour qu'elle ne vous dérange pas pendant qu'elle meurt, bande de petits-enfants ingrats qui n'attendez que le chèque de Noël pour lui faire un bécot vu que bon, elle pique quand même un peu, mémé. Bien, que disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi-même ? Gna gna gna... sous les meilleurs auspices. Ah oui, le style est sympa, presque familier. John Wayne (le héros, pas le cow-boy républicain, essayez de suivre) est le narrateur de l'histoire (accessoirement, c'est à ce moment-là que je me rends compte que je ne déteste plus totalement les romans écrits à la première personne du singulier) et s'exprime donc de façon assez familière. Les traits d'humour et d'ironie sont sympathiques. La tension monte au fur et à mesure du livre jusqu'au dénouement. Bref, là-dessus, rien à redire.

En fait, là où le bât blesse... Hé ouais, on écrit "bât". "Bas", c'est que vous mettez sur vos guiboles pour être plus jolies et/ou avoir moins froid aux jambes. Ou pour vous travestir si vous êtes un homme. Bref... Alors... Là où le bât blesse, disais-je, c'est le scénario. Il est pas mal à un détail près. Dommage que le détail soit la clé de l'histoire, qu'il survienne grosso modo au milieu du roman et qu'il soit affreux et complètement nul. Notez que c'est à ce moment-là que ça spoile, il est toujours temps de vous dire que le roman est sympa mais qu'il y a un détail à la con qui m'a gâché le plaisir. C'est bon, ceux qui veulent rester sont toujours là ? Parfait. Alors, voilà, le détail à la con, c'est que le méchant, en fait, c'est un genre de loup-garou. Ah bah oui, je vous avais prévenu que c'était pourri. Sauf que, quand tu lis, tu te dis "hiiiin, mais l'auteur, il a voulu nous piéger, et en fait, [insérer les hypothèses qui vous viennent à l'esprit à ce moment-là]" et tu prends un air entendu en pensant à l'auteur qui, non non non, ne te la fera pas, pas à toi, parce que toi, t'es le meilleur et tu as levé le lièvre. Oué, sauf que non, cherche pas, le méchant, c'est VRAIMENT un loup-garou. Du coup, t'as un peu l'air con parce que tu t'es quand même fait avoir en pensant que l'auteur avait prévu un twist super classe et puis ben pas du tout, pas de twist. Du coup, l'aspect fantastique dans un polar de serial-killer, c'est aussi classe que... que... bon, là, j'ai pas de comparaisson un peu drôle sous le coude mais le fait est que j'ai moyen aimé ce détail. Ce qui relativement dommage puisque le personnage principal est bien foutu, que les personnages secondaires le sont tout autant et que le fond de l'histoire n'est pas mauvais. Et comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, j'annonce d'ores et déjà que je m'arrête là. Pas envie de voir un deuxième tome avec des extra-terrestre et un troisième avec des morts-vivants.

Texte © Alfie's mec 2012.
Couverture : Je ne suis pas un serial-killer, Dan Wells, Éditions Pocket, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il y avait aussi les bas de contention qu'un homme peut se retrouver à mettre à 38 ans pour une thrombose et non pour se travestir !!!!!!!! eh bien j'ai commencé ce livre le mois dernier, j'ai bloqué à 30% de lecture sur mon kobo et à la lecture de ton post ça ne me donne pas du tout envie de le reprendre, j'ai bien fait de passer à autre chose ;)
Répondre
G
[en référence au premier paragraphe du billet] Ce quoi ce macho, Alfie ??? Ce qui le sauve c'est son humour, et si ce livre ne me tente pas du tout, dès qu'il est question de Loup-Garou je sens mes poils qui se dressent et je pense à la série de Stephanie Meyer donc... au secours !! mais donc je disais que si le livre ne me tente pas je me suis bien marrée à la lecture du billet, et donc je compatis.<br /> <br /> Mais quand même Alfie, je pense qu'il faut faire quelque chose !!!
Répondre
A
Le titre m'aurait tenté aussi. Au risque de me retrouver avec un couteau de cuisine sous la gorge (il faut savoir vivre dangereusement...)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité