Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
12 octobre 2012

L'aiguille creuse - Maurice Leblanc

l'aiguille creuseUne nuit, le château du comte de Gesvres est cambriolé. Rien ne semble avoir été dérobé, et bien que la nièce du Comte ait mortellement blessé l'un des cambrioleur, aucune victime n'est retrouvée dans le parc du château. Isidore Beautrelet, lycéen en villégiature, émet rapidement l'hypothèse d'un nouveau méfait d'Arsène Lupin.

Il y a un paquet de temps maintenant (je viens de me prendre en coup de vieux en consultant le dit article), j'avais lu Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. A la suite de cette lecture, je m'étais promise de poursuivre ma découverte de l'un des auteurs de romans policiers classique français les plus célèbre. Pour cela, j'ai choisi un roman, et non un recueil de nouvelles, me sachant bien moins encline au second genre.

L'aiguille creuse fait très certainement partie des titres les plus célèbres de Maurice Leblanc, notamment car une partie de l'histoire se passe dans sa région, la Normandie. Arsène Lupin y apparaît comme le personnage central, mais éclipsé par le jeune Isidore Beautrelet que certains ont comparé au détective Rouletabille. Jeune, lycéen, Beautrelet n'en demeure pas moins très fin d'esprit et suffisamment vif pour réussir à démontrer et démonter les astuces du gentleman cambrioleur... Mais pas à tous les coups !

Roman à intrigue de facture classique, L'aiguille creuse n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais démontre malgré tout l'habileté de son personnage principal et par la même, celle de son auteur, à constituer une toile d'araignée géante autour de ses victimes. L'aiguille creuse permet également de profiter du style littéraire intact de Maurice Leblanc et de se pencher dans un univers un peu désuet. Loin des romans d'aujourd'hui violents et sanglant, cet opus peut être sans soucis confiés aux yeux d'un jeune lecteur qui pourra découvrir par le biais l'univers des romans policiers classiques.

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : L'aiguille creuse, Maurice Leblanc, Éditions Livre de poche, 2009, 217 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur que je n'aime pas plus que cela. Trop peu crédible pour moi.
Répondre
E
lu il y a longtemps, j'avais visité à Etretat je crois un musée consacré à Lupin, un bon souvenir!
Répondre
O
je l'ai relu au printemps dernier pour le club de lecture PLEA. C'était un bon divertissement mais j'ai trouvé le personnage de Beautrelet insupportable
Répondre
G
J'en ai lu plusieurs dans mon jeune âge, et pour le Challenge de Sharon je m'étais promis d'en lire ou d'en relire certains, mais je tarde à me mettre à l'ouvrage ! Je me souviens très bien de celui-ci, qui reste je crois mon préféré.
Répondre
A
J'aime beaucoup Arsène Lupin, découvert grâce à Martin Winckler (quel méli-mélo, n'est-ce pas) ! Celui-là est un des plus réussis, je trouve.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité