Ce matin, je vais vous faire une confidence... Il n'y a rien de plus simple à réaliser que des gougères pour peu que l'on connaisse la subtilité de la pâte à choux ! Depuis que je l'ai découverte, cette recette fait partie de mes incontournables pour l'apéritif. Je vous la présente "simplement" au comté, mais n'hésitez pas à remplacer le comté par un autre fromage et à y ajouter ce que bon vous semblera (l'association comté/saucisse de Morteau par exemple est une réelle tuerie gustative !).

Pour une trentaine de gougères, prévois :

  • 25 centilitres d'eau
  • 80 grammes de beurre
  • 150 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de comté râpe
  • Muscade, sel, poivre

Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le beurre. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois.

Mélanger bien jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se détache facilement des bords de la casserole. Au besoin, assécher légèrement la pâte en remettant quelques secondes la casserole sur le feu.

Ajouter ensuite les oeufs les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque oeuf. (Globalement : on casse un oeuf dans la casserole avec la pâte ; on patouille la pâte jusqu'à ce que l'oeuf soit mélangé ; on casse un autre oeuf ; on re-patouille la pate qui devient de plus en plus dure à mélanger ; etc. jusqu'à épuisement des oeufs.)

Ajouter le comté, la muscade, le sel et le poivre en fonction des goûts et bien mélanger.

Verser la pâte dans une poche à douille (ou utiliser deux cuillères) pour faire des petits tas sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire une vingtaine de minutes, four 200°.

Faire preuve d'un peu de patience à la sortie du four pour éviter les brûlures de langue trop gourmande !

GougèresBon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2012.