Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 juillet 2012

Le Crépuscule des Dieux / Odin - Nicolas Jarry

cdcSi Odin s'intéresse spécifiquement à l'histoire du Père de Tout de la mythologie scandinave, le Cépuscule des Dieux étend l'histoire à la légende de l'anneau des Nibelungen dans laquelle Odin prend le nom de Wotan, le nom qu'il prend dans les légendes germaniques.

Bien, faisons tout d'abord un point industriel. Ces deux séries sont parues chez Soleil, maison d'édition créée et dirigée jusqu'à peu par Mourad Boudjellal. Que les amateurs éclairés de rugby se rassurent, il s'agit bien du même connard qui dirige le RC Toulon, qui insulte les arbitres et met du pognon sur la table pour espérer gagner. Ca marche avec la BD, pas avec le rugby, tant mieux, soit, mais ce n'est pas l'objet de la chronique. Dans la famille Soleil, il y a la sous-famille Soleil Celtic, partie dirigée par Jean-Luc Istin. Pour votre gouverne, Istin, c'est l'homme qui a fait du scénario de légende arthurienne et bretonne une industrie florissante. Du coup, il s'est trouvé un compère en la personne de Nicolas Jarry qui fait également de la légende scandinave une belle industrie. Et comme Istin s'est dit que merde, quand même, c'est moi le chef, il a participé à un tome 0 du Crépuscule des Dieux. Notez la belle stratégie qui consiste à faire plusieurs cycles d'une même histoire. Pour Merlin, scénarisé par Istin, on est en plein dans le troisième cycle et un deuxième (parce que je ne vais pas dire second, soyons sérieux) pour le Crépuscule des Dieux est à venir.

ocvPour l'histoire, je ne vous la refais pas. Si vous connaissez un peu la mythologie scandinave, vous retrouverez l'histoire. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez avec plaisir. Pour les dessins et la mise en page, prime à Odin, nettement plus travaillé, original dans la mise en page. On notera quelques très belles cases pleine page et surtout des dessins ressemblant à des dessins du Moyen-Âge. Je reprocherai en revanche une histoire un peu plus confuse dans le second tome et quelques dessins qui laissent apparaître les "traits de construction", impression assez désagréable de voir le brouillon sous le dessin fini. Les Crépuscule des Dieux est quant à lui beaucoup plus classique. Le dessin est typique de l'héroïc fantasy et la mise en page sans originalité. L'histoire est quand même plus complète et très bien foutue. Vous avez donc en face de vous deux histoires complètes en 2 tomes (Odin) ou 6 tomes plus un tome 0 (Le Crépuscule des Dieux) qui sont sympathiques, complémentaires et intéressantes.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couvertures (cliquer pour agrandir) : Odin (T1) et Le Crépuscule des Dieux (T1), Jarry, Djief (Crépuscule...) et Seure-Le Bihan (Odin), Éditions Soleil Celtic, 2007 et suiv.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité