Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 juillet 2012

Millefeuille de betterave au chèvre

Comme vous le savez peut-être, depuis plusieurs semaines, nous profitons chaque vendredi d'un panier de légumes proposé par une association d'insertion locale. Dans ce panier, nous trouvons en général cinq à six variétés de légumes, salades ou aromates, et quelques recettes pour les accomoder. Le jour où j'ai sorti du panier une betterave, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire, sachant que l'homme de la maison est loin d'être fan de ce légume... En fouinant sur les blogs de cuisine, je suis tombée sur cette recette proposée par Papilles et Pupilles. Bon, au final, l'homme n'aime toujours pas la betterave, du moins cuite, mais voici une manière originale de revisiter le classique détesté de la cantine !

Pour cette recette, prévoir :

  • 3 tranches de betterave cuite par personne
  • 1 pot de fromage de chèvre à tartiner type Chavroux
  • 1 gousse d'ail
  • Du poivre
  • De la ciboulette

Commencer par faire cuire votre betterave dans de l'eau chaude (si elle est crue, évidemment !). Prévoir facilement 1 heure de cuisson après l'ébullition si votre betterave est grosse. Elle est cuite quand un couteau s'enfonce facilement dedans. La faire refroidir.

Dans un récipient, mélanger le chèvre frais, l'ail finement émincé, le poivre et de la ciboulette ciselée.

Eplucher la betterave et la couper en tranches.

Dresser dans les assiettes en déposant une tranche de betterave, une couche de mélange au chèvre, une deuxième tranche de betterave, une couche de mélange au chèvre et terminer par une troisième tranche de betterave.

Servir bien frais avec une salade verte.

Mille-feuille de betterave au chèvre

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Véronique : Les avis étaient partagés à la maison, moi j'ai beaucoup aimé. Super avec une tranche de pain frais !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cajou : J'espère que cela te plaira !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Athalie : J'ai du couper au couteau sans soucis. Après, si tu as une mandoline, ça peut être plus facile (mais attention aux doigts !).<br /> <br /> <br /> <br /> @ Argali : Entre nous, c'est très long à cuire !!! Mieux vaut l'acheter déjà cuite, à moins de vouloir l'utiliser crue.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : Pour la betterave crue, j'ai réussi à lui en faire manger dans un coleslaw avec des carottes et du choux !
Répondre
D
Bonjour Miss Alfie, mon ami non plus n'aime pas la betterave cru ou cuite et c'est bien dommage (moi j'adore). Toujours est-il que cette recette semble apétissante. Je serais curieuse de goûter le mélange chèvre et betterave. Je ne sais pas si cela va ensemble. Bonne après-midi.
Répondre
A
J'aime beaucoup la betterave mais je l'achète en bocal. Je n'en ai jamais cuisiné. Je note ta recette !
Répondre
A
Voilà une recette qui me plaît bien, facile, rapide, jolie .... Mais pour couper les tranches, ça doit glisser, non ? Je pense que je vais tenter le mélange en utilisant la betterave comme une tartine, et attendre l'absence de mes enfants qui ont effectivement horreur de ce "légume de cantine" ...<br /> <br /> Merci de cette bonne idée, en tout cas.
Répondre
C
Je pense pas qu'il y ait une semaine sans que je mange de la betterave, j'adore ça !<br /> <br /> Sur des tartines de fromage blanc en fines tranches, ou en soupe avec du potimarron, ou juste avec de la vinaigrette... j'adore ! Et je compte bien tester ta recette :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité