Un jour - David Nicholls
15 juillet 1988. Emma et Dexter finissent leur soirée de fin d'étude dans le lit d'Emma. Tout les oppose, mais leurs destins continueront de se croiser pendant bien des années.
Il existe des livres dont on comprend vite pourquoi ils se hissent en tête des ventes. Un jour en fait partie. Dans ce roman, David Nicholls réussit à rassembler tous les ingrédients pour faire un bon roman à lire pendant les vacances.
Grâce à une construction originale, Nicholls nous évite de multiples descriptions longues et rébarbatives sur l'évolution des deux personnages au fil des ans. Il nous propose au contraire des parenthèses de vie, des ellipses le temps d'une journée, la même, d'une année sur l'autre. On y perçoit subtilement l'évolution d'Emma et de Dexter, leurs choix de l'année qui vient de s'écouler et ses événements marquants.
Ceci dit, il faut quand même éviter de mettre ce bouquin entre les mains du mec du coin ou entre celles des anti-comédies sentimentales, ils seront très déçus. Car tous les codes du genre sont également de sortie, de l'amour dont les héros ne se rendent pas compte, jusqu'à la fin que je vous laisse bien évidemment découvrir ! L'autre bémol de ce livre tient à l'aspect un peu trop caricatural des personnages. On découvre un Dexter insouciant, flambant la vie par les deux bouts, entrant dans l'univers de la télévision et épousant toutes les caricatures qui vont avec.
Malgré ces petites réserves, Un jour se démarque des autres romans du genre par un construction originale qui permet de revisiter une histoire d'amour classique de prime abord mais qui prend toute sa dimension grâce à cette narration pertinente.
Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Un jour, David Nicholls, traduit de l'anglais par Karine Reignier, Éditions 10/18, 2012, 620 pages.