CLARACClara est une petite fille comme les autres. A la fin de sa journée d'école, sa maman vient la chercher, l'emmène jouer au parc, passe à la boulangerie prendre une confiserie et rentre à la maison pour faire de la musique et prendre son bain en attendant que son papa rentre du travail. Le jour de son anniversaire, sa maman n'est pas pareille, un peu triste. D'ailleurs, ses parents oublient le cadeau et le gâteau de Clara. Sa maman lui offre quand même la poupée de son enfance, ce qui ne console que peu Clara. Plus tard, la maman de Clara doit rentrer à l'hôpital. Avant de partir loin, très loin.

Sortez les mouchoirs, voici la production larmoyante de la semaine !! Bon, le pitch que je vous ai pondu est plus détaillé que la quatrième de couverture, d'une sobriété impeccable. L'histoire est donc simple : comment expliquer à un enfant que l'un de ses deux parents est décédé ? C'est pas super rigolo hein, je vous avais prévenus... L'histoire, simplissime, se lit très vite. Elle est touchante, on sourit, on s'émeut, les plus sensibles écraseront même une petite larmichette. Par un biais onirique original et bien pensé, le scénariste tente une approche du deuil chez et pour l'enfant.

CLARAPLLe dessin, signé Cécile, est réalisé à la peinture, essentiellement pastel. Les couleurs s'adaptent la situation, la partie onirique du deuil s'assombrissant un peu. Le trait quant à lui est relativement enfantin. De fait, l'ouvrage peut être lu par des enfants. N'étant pas spécialement connaisseur de la chose (et je ne cherche pas à le devenir), on va dire que ce bouquin peut se lire à partir d'une petite dizaine d'années. C'est donc un petit livre sympathique qui s'attaque à un sujet pas forcément facile mais qui l'aborde avec simplicité et finesse. On sort de cette lecture avec le sourire, c'est l'essentiel.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couvertures et planches (cliquer pour agrandir) : Clara, Christophe Lemoine et Cécile, Éditions Le Lombard, mai 2012