mapucheJana et Rubén n'auraient pas du se rencontrer. La première est une jeune sculptrice d'origine Mapuche. Le second est détective et enquête sur les disparitions d'enfants, mais aussi d'adultes, pendant la dictature. Il faudra la mort d'un travesti et la disparition de la fille d'un homme d'affaire pour que leurs chemins se croisent...

Un nouveau Férey, ça ne se manque pas. Après la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, Caryl Férey nous embarque dans Mapuche pour l'Argentine. On y retrouve tous les ingrédients qui font la spécificité et le talent des romans de Caryl Férey. Histoire, conflits de cultures, meurtres et même sentiments, tout est réuni pour faire de Mapuche un roman à succès.

En mettant en scène deux personnages qui n'avaient rien en commun, Caryl Férey réussit à aborder différentes thématiques au sein de son intrigue, de la dictature militaire et des adoptions d'enfants pendant la dictature militaire, à la discrimination quotidienne à l'égard des indiens Mapuche, en passant par la crise économique des années 2000 et ses conséquences actuelles... Ceux qui ont lu Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio y retrouveront donc la question des origines des enfants nés à la fin des années 70 et le combat mené par les Mères et les Grands-mères de la Place de Mai. Mais vous y découvrirez également beaucoup d'autres choses, y compris des régions totalement dépaysantes.

Il est souvent difficile de parler d'un livre qu'on a aimé, dévoré, et Mapuche fait partie de ceux-là. Une fois qu'on a dit qu'ils sont bien fichus, que l'intrigue se tisse très bien autour de personnages attachants et complexes, que les thématiques abordées permettent au lecteur d'apprendre des choses sous le couvert du roman policier, il ne reste plus qu'à vous inviter à découvrir Caryl Férey si ce n'est déjà fait, et à vous plonger dans Mapuche, un Pisco Sour à la main !

Pour aller plus loin, vous pouvez également (ré)écouter Le grand entretien de François Busnel du mercredi 13 juin avec Caryl Férey.

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Mapuche, Caryl Férey, Éditions Gallimard, Collection Série noire, 2012, 458 pages.