FACOUVMartin Bonsoir est chauffeur routier. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des Etats-Unis sans plus les voir jusqu'au jour où son camion est immobilisé par la neige sur une route perdue du Québec. L'occasion pour Martin de rencontrer Esmé, une femme solitaire qui lui demande de l'emmener avec lui. C'est le début d'un long voyage, de ceux qui changent une vie.

Pour le pitch, j'ai fait simple, j'ai pris la quatrième de couv. Parce qu'il résumait bien l'histoire sans en dire trop. C'est chiant, les quatrièmes de couverture qui disent tout, hein ? Genre on te promet des meurtres en série et tu les as toujours pas vus aux deux-tiers du bouquin. Ou alors, on te promet un roman choral avec quatre personnages principaux et le quatrième arrive 100 pages avant la fin. Sur un bouquin de 700, c'est moyen, hein ouais, Deon Meyer ?? Donc là, en fait, bien. Sobre. Tout ça.

FAPLCe bouquin, j'y suis allé un peu par hasard, attiré par le dessin, sublime, et le pitch, un road-movie sentimental. Alors oui, vous allez dire, un gros monsieur tout costaud (c'est moi, ça) qui s'intéresse à un road-movie sentimental, ça le fait moyen. Certes, je ne peux que vous donner raison. Mais à l'intérieur de ce corps magnifique somme toute assez quelconque (je dis pas moins, je me fais cogner, sinon), il y a un petit coeur qui bat. Parce que l'histoire, autant vous prévenir tout de suite, est triste comme un jour sans pain. Mais c'est raconté tout en finesse, en délicatesse. Dans la relation entre les deux personnages principaux, il y a des hauts et des bas et la fin de l'histoire, touchante, est vraiment réussie.

Le dessin, je le disais plus haut est superbe. On a ici à faire avec de la peinture réaliste. Une attention particulière est portée sur les paysages, sublimes sur certaines planches. Les autres éléments ne sont pas en reste et on observe quelques beaux jeux de lumière et d'ombre. Aussi, sans être un énorme chef d'oeuvre, Far Away est une jolie histoire triste, bien racontée et bien servie par le dessin qui met au jour l'humanité derrière un lourd secret.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couvertures et planches (cliquer pour agrandir) : Far Away, Maryse et J.-François Charles et Gabriele Gamberini, Éditions Glénat, mars 2011