Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 mai 2012

Asperges et leur sauce mousseuse

Quand on habite à côté de l'Alsace, difficile de passer à côté de ces belles bottes d'asperges qui envahissent les étals des primeurs au printemps. Après avoir louché dessus pendant deux saisons, je me suis lancée cette année à préparer des asperges tièdes à servir avec une mayonnaise mousseuse.

Pour la mayonnaise, prévoir :

  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • De l'huile
  • Du vinaigre
  • Sel, poivre
  • Cerfeuil ou ciboulette

Pour réussir votre mayonnaise, l'astuce est de sortir tous vos ingrédients, et notamment l'oeuf et l'huile, de manière à ce qu'ils soient tous à température ambiante.
Commencez par séparer le jaune et le blanc de l'oeuf. Réservez le blanc et versez le jaune dans un saladier. Ajoutez la moutarde, le sel et le poivre et battre le tout en ajoutant doucement l'huile. Votre mayonnaise va rapidement prendre une texture onctueuse. Ajouter un trait de vinaigre et réservez.
Dans un autre saladier, montez le blanc d'oeuf en neige. Lorsqu'il est bien ferme, ajoutez-le à la mayonnaise en remuant délicatement. Relevez le tout avec le cerfeuil ou la ciboulette en fonction de vos goûts. Conservez au frais en attendant de servir.

Mayonnaise mousseuse

Les asperges blanches sont très simples à préparer. Commencez par les rincer et par les éplucher pour enlever la membrane filandreuse.
Coupez ensuite les bases en égalisant les longueurs. Cela permettra d'enlever la partie la plus dure des asperges.
Reconstituez une ou plusieurs bottes avec de la ficelle de cuisine.
Dans une grande marmite, faites bouillir de l'eau salée et ajouter vos asperges. Faites cuire entre 20 et 30 minutes, en fonction de leur grosseur. Les asperges sont cuites quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans la tige.
Égouttez les asperges et déposez-les dans un plat avec un linge pour absorber l'excédent d'eau.
Servez tiède avec la sauce mousseuse.

Asperges

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ L'Irrégulière : Risotto, c'est ça qu'il faut qu'on fasse avant la fin de la saison !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Alex : Tu peux remercier ma belle-mère qui m'a filé la recette ! :p
Répondre
A
Voilà qui me changera de l'éternelle vinaigrette...
Répondre
L
Je retiens la recette de la sauce ! en ce moment je fais une orgie d'asperges, mais je préfère les vertes (pas besoin de les éplucher) et je les cuits à la vapeur à l'autocuiseur. Ou en risotto. Ou en velouté. Bref, j'adore les asperges ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité