L'été approche doucement, et avec la saison des framboises. L'avantage de cette recette est qu'elle peut être réalisée avec des framboises surgelées pour profiter toute l'année de saveurs ensoleillées... Elle est issue de l'un des opus de Oui chef ! de Cyril Lignac.

Pour cette recette, prévoir :

  • 500 grammes de framboises fraiches ou décongelées
  • 4 feuilles dé gélatine
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • le jus d'un demi citron
  • 20 centilitre de crème fraiche entière liquide

A noter avant de vous lancer dans la réalisation de cette recette qu'il faut compter 4 heures de réfrigération après l'avoir réalisée avant de pouvoir déguster les mousses.

Mixez les framboises pour obtenir une purée liquide. Si vous avez un peu de temps, passez la purée au chinois pour filtrer les pépins.
Pendant ce temps-là, faites tremper cinq minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Essorez-les bien avant de les utiliser.
Dans une casserole, versez six cuillère à soupe de purée de framboise et faites fondre à feu très doux la gélatine avec la purée de framboise.
Parallèlement, fouettez la crème fraiche pour obtenir une mousse assez ferme.
Mélangez la purée de framboise avec la gélatine fondue au reste de la purée et ajoutez rapidement après la crème fraiche fouettée. Mélangez délicatement pour obtenir une texture homogène.
Versez dans des verrines et laissez refroidir au réfrigérateur 3 à 4 heures avant de déguster.

Mousse légère aux framboiseBon appétit !

Texte et image © Miss Alfie 2012.