Il y a quelques mois maintenant, je vous avais proposé ma recette toute simple de compote de pommes. Parce que nous aimons beaucoup cette base, mais qu'elle est tout de même un poil simple quand on reçoit du monde, j'ai décidé de m'inspirer de quelques recettes trouvées ici et là pour vous proposer une compote de pommes "couleur locale" à base de Macvin blanc du Jura. Puisqu'il s'agit d'un alcool régional, vous serez largement autorisés à adapter cette recette en remplaçant le Macvin par du Calvados, de l'Armagnac, du cidre, du rhum ou tout autre alcool à votre convenance qui pourrait se marier avec les pommes.

Parce que le Macvin est un alcool peu connu, je vais quand même prendre le temps de vous en dire deux mots. Comme vous le savez sûrement, nous habitons en Franche-Comté, région souvent plus connue pour ses fromages que pour ses vins. Pourtant, nos vignobles jurassiens ne sont pas en reste pour proposer des Crémants dignes des plus connus, des vins atypiques comme le célèbre Vin Jaune, et même des vins liquoreux comme le Macvin. Moins connu que le Ratafia de Bourgogne ou de Champagne, le Macvin du Jura est un alcool dont la fabrication se rapproche de celle de ses voisins. Appellation d'origine contrôlée depuis 1991, le Macvin peut être blanc ou rosé et est le résultat de l'assemblage de moût de raisin (Chardonnay et Savagnin pour le Macvin blanc, Pinot noir, Poulsard et Trousseau pour le rosé) et d'eau de vie de marc de Jura. Le vin obtenu, plutôt sucré, se sert frais, en apéritif ou en fin de repas.

Pour une dizaine de verrines (oui, je sais, je ne sais pas faire à manger en petites quantités ! Mais en même temps, comme ça se conserve quelques jours, il y aura largement le temps de manger toute la compote !!!), prévoir :

  • 2,5 kilos de pommes
  • une grosse poignée de raisins secs
  • du Macvin blanc
  • deux sachets de sucre vanillé
  • une gousse de vanille

Commencez par mettre les raisins secs à macérer dans du Macvin (ou dans tout autre alcool que vous aurez choisi) entre dix et douze heures avant de préparer votre compote.
Dans une marmite anti-adhésive, déposez les pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Ajoutez les deux sachets de sucre vanillé et la gousse de vanille ouverte en deux. Arrosez le tout d'un grand trait de Macvin et faites fondre à feu doux (compter une heure à une heure et demi de cuisson).
Lorsque les pommes ont bien réduit et commencent à s'écraser facilement, ajoutez les raisins et le jus de macération. Mélangez bien et laissez à nouveau réduire jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé au maximum.

Répartissez la compote dans des petits ramequins ou dans des verrines et servez tiède ou froid, en fonction des goûts.

Compote de pommes au Macvin

Et bon appétit !

Texte et image © Miss Alfie 2012.