Old Man Logan - Mark Millar et Steve McNiven
Dans un monde futuriste, dévasté par les pires criminels, les Etats-Unis ne sont plus ce qu'il étaient. Les super-vilains sont au pouvoir, ont redessiné les frontières et laissent les habitants vivre dans des conditions déplorables. Le concept de héros est oublié, les notions d'espoir et de dignité envolées. Dans le désert de Californie, contrôlé par le gang de Hulk, Wolverine vit avec femme et enfants et n'aspire qu'à une chose, la paix. Cela fait 50 qu'il n'a pas sorti ses griffes et il ne compte plus les sortir. Sauf imprévu...
Dans la famille du dealer de BD, il y a le fils. Le fils est aussi dealer (c'te famille...) et son rayon à lui, c'est les comics. Il sait à peu près ce que j'aime et quand je me suis saisi de ce Old Man Logan, il m'a dit "Oué, vas-y, c'est vachement bien, en plus c'est Mark Millar au scénar', c'est béton !!" Bon, perso, avec ma culture comics aussi développée que Mimie Mathy (c'est-à-dire un peu mais pas beaucoup), j'avoue que le nom de Mark Millar n'a pas soulevé en moi un enthousiasme débordant (c'était avant que j'achète Kick-Ass) mais bon, le garçon, il gère alors je l'ai cru. En plus, j'ai vu du coin de l'oeil le boss opiner du chef (ne cherchez pas de contrepétrie), donc bon, j'ai pris. Et j'ai lu. Parce que faire une chronique sur un truc qu'on n'a pas lu, avouez que ce serait assez cocasse. Remarquez, Ariane Massenet ou Laurent Ruquier, ils le font tous les jours, faudrait essayer, pour voir...
Alors, effectivement, c'est bien. Genre je m'arrête là et c'est la chronique la plus courte du monde, aussi argumentée qu'une tirade de Pierre Menès. Bon, OK, je développe. Le scénario est sympa dans le sens où il se présente sous la forme d'un road-trip dans lequel on retrouve les principaux héros de comics US. Dans ce trip, Wolverine se retrouve embarqué malgré lui dans des aventures plus violentes les unes que les autres et, au cours de ces aventures, on apprendra pourquoi Wolverine a décidé de "se retirer des affaires", de ranger ses griffes et d'oublier les X-Men et autres super-héros. C'est avec des flash-backs que ces raisons nous sont présentées.
Côté dessin, c'est bien aussi. On retrouve le style caractéristique des comics avec un travail intéressant sur les couleurs (et les contrastes), les effets de mouvements et les combats. Au final, on a une très bonne histoire, excellement servie par des très bons dessins. L'idée de mettre Wolverine comme survivant dans un futur apocalyptique et de le confronter à ses vieux démons est intéressante. Les thèmes de la repentance ou de la vengeance sont ainsi abordés. Un bon one shot que ce Old Man Logan.
Texte © Alfie's mec 2012.
Couverture et planche (cliquez pour agrandir) : Old Man Logan, Mark Millar et Steve McNiven, Editions Panini Comics, collection Marvel Deluxe, 2011.