Aujourd'hui, j'invite tous les fâchés de la cuisine à lire cette chronique et à tenter cette recette des plus faciles... Si si, je vous jure, même un nourrisson de six mois pourrait la faire si on admettait que laisser un môme tout seul dans une cuisine n'est pas dangereux... (Comment ça, faudrait pas que j'en ai un, de gamin, vu ma conception du danger domestique ?! Comprends pas...!)

Bref, pour cette recette de quenelles au four, je vous préviens d'avance, je vais surtout vous livrer ma recette de sauce béchamel au parmesan. Oui, parce qu'on se le dise, les quenelles, je n'ai pas encore tenté de les faire moi-même et je ne trouve rien de mieux que d'en saisir une barquette au rayon frais du supermarché du coin ! Après, si quelqu'un dans l'assistance a une recette de quenelles lyonnaises sous la main, je prends aussi !

Pour cette recette pour deux personnes, prévoir :

  • quatre quenelles nature ou à la volaille
  • des champignons de Paris
  • de la Maïzena
  • du lait
  • du parmesan rapé
  • du comté rapé
  • du sel et du poivre

Dans une casserole, mélangez 40 grammes de Maïzena avec 50 centilitres de lait froid. Je précise froid, parce que mélanger de la Maïzena avec un liquide chaud, ça relève de l'usine à grumeaux. Faites ensuite chauffer doucement en remuant régulièrement et ajoutez une grosse poignée de Parmesan râpé. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe et atteigne la consistance souhaitée. Salez et poivrez en fonction de vos goût.

Pendant ce temps, faites revenir les champignons de Paris préalablement nettoyés et coupés en lamelles s'ils sont frais, vidés de leur boite et égouttés s'ils sont en conserve. Dans une poêle, versez une cuillère à café d'huile d'olive ou déposez une noisette de beurre, et faite revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils dorent de chaque côté. Ajoutez les champignons à la béchamel et mélangez le tout.

Préchauffez votre four à 180°. Dans un plat à gratin, déposez les quenelles et versez dessus la sauce béchamel au parmesan et aux champignons. Saupoudrez de comté râpé et faites chauffer pendant vingt minutes à une demi-heure, jusqu'à ce que le fromage du dessus se colore gentiment.

Quenelles_en_b_chamel

A servir avec une salade verte... Bon appétit !

Texte et image © Miss Alfie 2012.