Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
2 mars 2012

L'évangile du billet vert - Larry Beinhart

levangile du billet vertCarl est un ancien flic devenu détective privé et qui a trouvé la rédemption auprès d'un pasteur évangélique. Il bosse régulièrement avec Manny Godfarb, avocat juif, qui va lui proposer une mission déroutante : apporter la preuve que le jeune Ahmad Nazami, musulman, n'a pas tué son professeur de philosophie pour d'obscures raisons religieuses.

Après Le bibliothécaire, voilà que je resigne pour du Larry Beinhart ! Je suis tombée sur ce titre tout à fait par hasard à la bibliothèque, et je suis loin de regretter ce choix ! Dans Le bibliothécaire, Larry Beinhart nous dévoilait les coulisses politiques d'une élection américaine. Dans L'évangile du billet vert, il nous embarque à la découvert de ces super églises évangéliques américaines qui sont à la fois surprenantes et effrayantes... Si mon avis était mitigé sur le premier roman, j'avoue être beaucoup plus enthousiaste pour ce second titre lu de Beinhart même si, il faut le reconnaître, en ôtant au roman toute la réflexion qu'il amène sur les religions en règle générale, on lui ôte la majorité de son intérêt !

En partant à la suite de Carl, le lecteur va découvrir un univers religieux tout aussi extrême et effrayant que les terroristes pointés du doigt par ces pasteurs télégéniques. On s'immerge dans une Amérique profondément marqué par le 11 septembre 2001 dans laquelle on ne semble plus accorder aucune confiance aux immigrés, surtout s'ils sont musulmans, puisque tous les musulmans semblent être des terroristes en puissance... En enquêtant sur la mort du professeur, Carl va se trouver confronté à ses propres convictions, à sa propre communauté qui va alors le considérer comme un traître au seul motif qu'il ose considérer un musulman innocent et non terroriste... Je vous promets, ce roman fait froid dans le dos à toute personne un peu sensée qui le lira en ayant un minimum d'esprit critique... Si vous saviez le nombre de fois où je me suis dit au cours de ma lecture que les extrémistes n'étaient sans doute pas ceux que l'on croyait...!

Alors que sa sortie en poche chez Folio policier est annoncé pour le mois d'avril, L'évangile du billet vert a été adapté l'an passé aux États-Unis avec Pierce Brosnan dans le rôle de ce pasteur incroyable (si j'ai tout pigé au teaser en anglais que j'ai vu...). En tout cas, pour ma part, je suis curieuse de voir ce qu'Hollywood en a fait, parce que mine de rien, un tel bouquin, avec une telle vision critique des évangélistes, ça peut interpeller !

A lire aussi :
Jean-Marc Laherrère a apprécié : "Mais n’allez cependant pas croire que le roman n’est qu’un pamphlet anti-religieux. Larry Beinhart est un écrivain, un vrai, formé qui plus est à l’école américaine qui sait construire des personnages, faire progresser une intrigue, « obliger » le lecteur à tourner les pages. "
En revanche, Baptiste Madamour est loin d'être convaincu : "L’intrigue est foireuse, il ne se passe étrangement pas grand-chose pour un thriller de ce genre, les différentes péripéties sonnent faux, tout tombe à plat, ça pourrait passer si on n’était emmené par le héros mais ce n’est pas le cas. "

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : L'évangile du billet vert, Larry Beinhart, traduit de l'anglais (américain) par Samuel Todd, Éditions Gallimard, collection Série noire, 2010, 376 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Joelle : Je l'ai trouvé plus intéressant que "Le bibliothécaire"... Enfin, différent en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Véronique : Une bonne opportunité !
Répondre
V
Inscription faite pour la sortie en poche, vraiment hâte de le lire !
Répondre
J
J'ai trouvé Le bibliothécaire dans une foire aux livres alors je l'ai pris ! Mais je suis sûre que celui-ci me plairait encore plus vu le sujet ... allez, dans un mois, il est en poche et puis, il est aussi à la biblio :)
Répondre
M
@ Alex : Surtout qu'il sort en poche dans un gros mois !
Répondre
A
C'est l'auteur du "Bibliothécaire" ? Alors sans même lire ton billet (rires) je le note !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité