Il y a des recettes comme ça, votre maman vous les faisait quand vous étiez gamine, vous en redemandiez, et vous n'en mangiez plus depuis que vous aviez pris votre envol et que vos placards n'hébergeaient pas une cocotte minute. Le don par belle-maman d'une dite cocotte est alors l'occasion de vous régaler à nouveau et de retrouver ces saveurs d'antan... Voire même de les aménager à votre façon ! Je vous propose donc aujourd'hui une recette que j'adore faire pour les soirs d'hiver, les carottes paysannes !

Pour cette recette, prévoir :

  • une grosse échalote
  • deux pommes de terre
  • quatre carottes
  • un gros navet
  • une laitue (selon ma maman, seule la laitue fournit assez d'eau pour que les légumes n'accrochent pas à la cuisson, et si ma maman le dit, c'est forcément vrai !)
  • quatre tranches de jambon blanc
  • 20 cl de crème fraîche
  • du sel, du poivre et des herbes de Provence
  • Accessoirement : des champignons de Paris

Pour ma part, j'ai un peu modifié les choses en ajoutant des champignons de Paris et en remplaçant le jambon blanc par des lardons ou du bacon. Lors de ma dernière réalisation, j'ai même remplacé les pommes de terre par du poireau, histoire de faire un peu plus léger ! Autant vous dire que vous pouvez vous faire plaisir sur les légumes que vous souhaitez y mettre, et n'hésitez pas à jouer avec les couleurs : carottes jaunes et navet boule d'or apporteront une petite saveur en plus et de jolies couleur à votre assiette !

Bref, si j'en revenais à la recette... Commencez par éplucher et couper en dés vos légumes.
Dans la cocotte, versez un fond d'huile d'olive et faites revenir l'échalote finement coupée. Versez tous les légumes coupés en dé (si vous voulez mettre des champignons, je vous en cause juste après !) ainsi que la salade, salez, poivrez, assaisonnez de quelques herbes de Provence et mélangez. Fermez la cocotte et faites cuire 8 minutes à partir du sifflement.
Pendant ce temps, préparez vos champignons, coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Profitez de ce temps de cuisson des légumes pour faire revenir les lardons. Si vous préférez utiliser du jambon blanc ou du bacon, coupez les tranches en petit dés et réservez.

Lorsque vos légumes sont cuits, ajoutez les champignons ainsi que les lardons ou le jambon. Mélangez bien et liez le tout avec un peu de crème fraîche. Faites réchauffer le tout à feu doux avant de servir bien chaud !

P1050798

S'il vous en reste, vous pourrez tout à fait réchauffer ce plat le lendemain à feu doux dans une casserole ou dans une poêle anti-adhésive... Oserai-je dire que je trouve ce plat presque meilleur lorsqu'il est réchauffé ?...

Allez, bon appétit à tous !

Texte et image © Miss Alfie 2012.