a boire et a mangerBon, ça fait dix minutes que je regarde l'écran blanc de cet article sans trop savoir comment vous pitcher ce bouquin en quelques lignes. Déjà que moi, Alfie, j'ai pas franchement l'habitude de vous causer de BD... Et puis en fait, c'est très compliqué de vous pitcher un bouquin qui rassemble en fait des planches issues d'un blog, et qui ne forment pas une histoire continue !

Si vous vous souvenez bien, et si vous suivez un peu, vous aurez noté que je vous ai causé de radio la semaine dernière, et que j'évoquais dans cet article le blog de Guillaume Long que j'avais découvert en écoutant On va déguster. Dans la dite émission, j'avais entendu que le monsieur venait de transformer un certain nombre des planches présentées sur son blog en un premier tome de BD intitulée sobrement comme son blog A boire et à manger. Lors de la dernière descente de l'homme chez son dealer de BD, je lui ai gentiment glissé dans le creux de l'oreille ce titre, et me voilà aujourd'hui en train de délaisser mes romans pour vous causer d'un bouquin plein d'images !

Petit bonhomme à lunettes, Guillaume Long est passionné de cuisine et nous fait partager ses plaisirs gustatifs à travers une cinquantaine de chroniques de son quotidien. Il nous entraîne dans sa cuisine, ne manque pas de nous rappeler les ustensiles indispensables à tout cuisinier, même du dimanche, n'hésite pas à se rendre jusqu'en Bretagne pour apprendre à faire de vraies crêpes, nous fait saliver avec le récit de son week-end vénitien et des spécialités cuisinées sur place, se moque des nouveaux outils qui soit disant révolutionnent le monde de la cuisine mais s'avèrent uniquement une opportunité commerciale, rappelle avec beaucoup d'humour que cuisiner ne signifie pas faire n'importe quoi avec la nature et l'environnement et, accessoirement, propose une petite trentaine de recettes à reproduire très simplement dans sa propre cuisine !

Avec beaucoup d'humour, Guillaume Long réalise un album qui ravira les amateurs de cuisine, qui vous fera saliver et rire en même temps. Si si, j'ai bien dit rire. Vous pourrez même demander à l'homme, il s'est demandé à plusieurs reprises ce qu'étaient ces drôles de bruit en provenance du salon : juste mes esclaffements devant certaines planches qui ne manquent pas d'autodérision et d'ironie ! A mettre impérativement entre toutes les mains de lecteurs gastronomes (oui Lucie, c'est notamment à toi que je pense ! ;-)).

Logo BD du mercredi de Mango 1à l'initiative de Mango !

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : A boire et à manger, Guillaume Long, Éditions Gallimard, Collection Hors Collection BD, 2012, 140 pages.