Lucy Angkatell rassemble pour un week-end quelques amis et membres de sa famille. L'inquiétude la gagne peu à peu : tout ce petit monde va-t-il réussir à cohabiter ? D'autant qu'elle a convié un invité particulier pour le repas du dimanche : Hercule Poirot. Il ne manquerait plus que la fiction devienne réalité...
Je poursuis ma découverte de la Reine du crime avec ce roman qui nous embarque dans la campagne anglaise le temps d'un week-end. On y retrouve tous les ingrédients d'un "classique" d'Agatha Christie et j'avoue que je commence à voir comment se découpent ses intrigues.
Dans un premier temps, Agatha nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes. Elle s'attarde bien évidemment sur les principaux, mais ne néglige personne, sans pour autant rentrer dans tous les détails, histoire de laisser au lecteur de quoi découvrir au fil de l'intrigue. Le meurtre n'intervient généralement qu'au bout d'une centaine de pages, soit quasiment à la moitié du livre. Si certains vont trouver qu'il arrive bien tard, je trouve pour ma part que ce temps laissé en amont permet au lecteur de faire connaissance avec la future victime et de mieux cerner les motifs potentiels qui pourraient pousser tel ou tel personnage à vouloir le tuer. La centaine de pages suivantes est généralement consacrée aux différents interrogatoires et au recueil de la version de chacun des témoins. C'est généralement là, en tout cas quand notre cher Hercule ou notre bonne vieille Miss Marple sont présents, qu'ils interviennent. On les suit plus ou moins jusqu'aux derniers chapitres où là, sans que l'on se rende compte, ils débarquent avec une solution toute ficelée qu'on supposait mais qu'on ne comprenait pas toujours.
Le Vallon ne déroge pas à cette règle et nous propose une résolution d'intrigue assez intéressante, même si j'avoue que l'on perçoit peu à peu une certaine récurrence dans les motifs imaginés par la Reine du crime. Argent, héritage, jalousie... Sans doute étaient-ce à l'époque les mobiles les plus courants... (OK, ce sont aujourd'hui toujours les motifs les plus répandus...!) Ceci dit, j'ai été assez surprise de voir à quel point cette auteur pouvait se tenir au courant de l'actualité scientifique de l'époque puisqu'elle n'hésite pas à évoquer la question des balles marquées par l'arme à feu par laquelle elles ont été tirées et les déductions que leur analyse peut offrir aux enquêteurs... Autant dire que notre police scientifique est loin d'être aussi jeune qu'on peut le croire !
De facture classique, Le Vallon offre aux amateurs d'Agatha Christie une enquête avec un Hercule Poirot toujours aussi maniaque et aux relations multiples... Avez-vous remarqué le nombre d'invitations que ce Belge reçoit ? Par contre, à votre place, j'éviterai de le convier pour un repas : partout où il passe, quelqu'un trépasse...!
Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.
Texte © Miss Alfie 2012.
Édition lue : Le Vallon, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Alexis Champon, Éditions Le Masque, Collection Le Masque Jaune, 1995, 251 pages.