Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
1 février 2012

Le Photographe - Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert

photcouvFin juillet 1986, Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre contre l'URSS. Cette mission va marquer sa vie.

Alors, voilà, ce qu'on va faire, c'est que le mercredi, jour des enfants, on parlera BD. Ou comics. Un truc avec des images, quoi. J'ai bien conscience que ça va me demander un peu de boulot mais bon, ça va, je prends, j'assume. Et là, pour le coup, j'étais parti pour vous chroniquer le comic que j'ai dévoré ce week-end. Mais la semaine passée, je vous ai pondu une chronique sur Kick-Ass, autant revenir à la BD traditionnelle. En cherchant ce sur quoi j'allais causer, je me suis rendu compte que je n'avais jamais parlé de cette superbe série de trois tomes (parue depuis en un seul volume) que j'ai découverte et lue il y a quelques années. J'avais entendu parler de Didier Lefèvre pour la première fois dans un article de l'Equipe Magazine qui présentait un de ses reportages sur le football en Afghanistan. Accessoirement et malheureusement, l'article était un hommage à Lefèvre, disparu brutalement en 2007.

photoplL'originalité vient de la forme du récit. Il alterne entre les dessins de Guibert et les photographies de Lefèvre ramenées de son trip en Afghanistan aux côtés des médecins de MSF. Le contraste entre les photos noir et blanc, parfois dures, et le dessin relevant d'une ligne claire somme tout classique est saisissant et permet aux deux intervenants d'apporter leur touche à l'édifice. En tout état de cause, les deux formes d'illustrations se complètent parfaitement. Les dessins sont l'objet de dialogues entre Lefèvre et les médecins ou d'explications sur les Afghans, les soldats et autres civils. Les photos, toujours vierges de commentaires viennent illustrer ces propos.

Cette série est remarquable car elle offre un point de vue différent du basique affrontement manichéen entre les Soviétiques et les Moudjahidins. La difficulté pour l'association humanitaire de faire correctement son boulot est d'autant plus mise en valeur que Didier Lefèvre y participe à sa façon et qu'il le paye de sa santé. L'ensemble évite les écueils traditionnels de l'humanitaire : pas de pathos, pas de voyeurisme. Tout est décrit, expliqué, raconté en sobriété. C'est intelligent, c'est passionnant, c'est puissant, c'est rare, difficile de faire mieux. Il s'agit d'une lecture indispensable car il s'agit d'un reportage complet et brillant. A noter que la série a été primée par le prix France-Info de la BD d'actualité et de reportage en 2005.

Logo BD du mercredi de Mango 1à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012
Couverture et planche (cliquer pour avoir l'image en grand) : Le Photographe, Lefevre, Guibert, Éditions Dupuis (collection Aire Libre), 2003 à 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une magnifique BD, intelligente, juste et marquante mais dont la lecture est loin d'être anodine!
Répondre
J
C'est vraiment original (et sûrement marquant) d'intercaler dessins et photos ! Et puis, on a un peu oublié ce qui s'était passé dans ce pays à cette époque et ce doit être intéressant de se remettre tout ça en mémoire ! Je note !
Répondre
S
depuis le temps que je dis qu'il faut que je la lise...
Répondre
M
Les BD reportages de ce genre, en principe j'aime. Je note celle-ci pour la lire bientôt.
Répondre
V
La Bd n'est pas mon truc, mais là.. sûre je regarde !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité