logoDepuis quelques semaines, j'ai pris l'habitude de me rendre au travail à pied dès que le planning me le permet, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Mais j'avoue que marcher une demi-heure sur un boulevard très circulé avec pour bruits ambiants les accélérations et les freinages multiples, ça lasse... Du coup, je me suis souvenu qu'à une époque, j'avais expérimenté avec succès les podcasts de France Inter. Je m'y suis donc remise et j'en profite pour découvrir des émissions plutôt sympathiques et très intéressantes.

Vous imaginerez aisément que j'ai un gros faible pour les émissions qui évoquent des livres, mais le format de La marche de l'histoire est également très très bien puisqu'il colle pile poil à mon temps de marche ! Et puis parfois, on trouve de bonnes surprises, comme cette émission consacrée à Nicolas Le Floch avec Jean-François Parot comme invité à l'occasion de la sortie de L'enquête russe (qui attend sagement sur la table de nuit que je m'embarque dans la machine à remonter le temps !).

Mais en fait, je voulais surtout mettre en lumière une émission diffusée le dimanche matin de 11 heures à midi, On va déguster, que j'ai découvert très récemment et qui met en avant la gastronomie au sens large du terme... Ainsi, le 22 janvier dernier, François-Régis Gaudry a présenté une émission intitulée "Gastronomie et Bulles" à l'occasion du festival d'Angoulême. Il y recevait notamment Etienne Davodeau pour son ouvrage Les ignorants ainsi que Guillaume Long, un illustrateur qui vient de sortir un livre, A boire et à manger, dont j'ai également découvert le blog à cette occasion. Ou quand les livres et la cuisine font finalement très bon ménage...!

N'hésitez pas à fouiner un peu sur le site de France Inter, vous y retrouverez bon nombre d'émissions à réécouter en ligne, notamment Le masque et la plume ou La librairie francophone, deux temps de radios consacrés aux livres (entre autre !).