comme des larmesNaëlle est vendeuse dans un grand magasin de tissus de Bruxelle. Elle s'y occupe régulièrement de Céline, décoratrice, mariée et mère de famille. Avec son mari, Céline fréquente régulièrement Simon, écrivain à succès. Un jour, ces trois univers vont se croiser...

Il y a des livres sur lesquels il est toujours difficile d'écrire du négatif, parce qu'on a rencontré l'auteur, parce que l'auteur en question est super sympa, parce que mine de rien, il y a du bon dans l'intrigue et une façon de traiter le sujet original. Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot fait partie de ces livres... Rencontrée sur le stand des Mots Doubs, Véronique Biefnot a sorti son premier roman au printemps 2011. Elle y met en scène trois personnages principaux, et une petite voix qui vient émailler le récit et dont l'auteur découvre au fil des pages l'identité.

Puisqu'il faut parfois parler des choses qui fâchent, je préfère les évoquer tout de suite. Le principal bémol que je mets à ce livre est l'écriture de Véronique Biefnot. Peut-être est-ce lié aux autres lectures que j'avais pu avoir précédemment, mais j'avoue avoir eu du mal au cours des premiers chapitres à me faire à une écriture très descriptive, et utilisant à foison les adverbes et autres adjectifs qualificatifs. J'ai eu, à plusieurs reprises, la sensation d'un style trop guindé, d'un discours un poil trop ampoulé... Bon, après, j'avoue que je me suis malgré tout prise au jeu de ce roman intrigant et que j'ai réussi à passer par dessus ce style trop peu naturel à mon goût.

Pour qui lit beaucoup de polar et de thriller, l'intrigue ne sera pas forcément des plus extraordinaires, mais Véronique Biefnot réussit malgré tout à en proposer un traitement original mettant en perspective plusieurs dimensions. Elle émaille pour cela son récit d'une petite voix très sombre qui prendra tout son sens au fil des pages, et fait intervenir des personnages parfois trop beaux pour être vrais mais auxquels on s'attache malgré leur aspect parfois caricatural. Naëlle notamment, de part sa psychologie si particulière et si mystérieuse, fait partie de ces personnages qui marquent dans la vie d'un lecteur.

Avec son premier roman, Véronique Biefnot rentre dans la cours des écrivains publiés chez Héloïse d'Ormesson. Peut-être un peu light pour de gros lecteurs, Comme des larmes sous la pluie reste une belle histoire à conseiller à des lecteurs moins exercés aux enquêtes noires qui trouveront sûrement de quoi s'embarquer dans un roman réellement surprenant.

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition lue : Comme des larmes sous la pluie, Véronique Biefnot, éditions Héloïse d'Ormesson, 2011, 324 pages.