Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
3 décembre 2011

Si j'étais...

Depuis quelques semaines, le tag du portrait chinois revisité par chaque tagueur circule... Et pour une fois, deux blogueuses ont eu la (bonne ?) idée de me proposer d'y répondre ! Alors c'est parti pour deux séries de "si j'étais..." !

 

Le "Si j'étais" de Luzycalor...

... une planète ?

La lune, même si je sais que ce n'est pas une planète, pour pouvoir m'y promener en apesanteur et m'y rendre avec la fusée rouge et blanche de Tintin !

... une friandise ?

Un chocolat au lait fourré au praliné, comme ceux que j'engloutissais pendant mon enfance au moment de Noël.

... un objet technologique ?

Un ordinateur voyons ! Que serais-je aujourd'hui sans mon ordinateur et ma connexion internet ?! Remarquez, sans, vous pourriez éviter de lire ces bêtises... Donc finalement, peut-être que pour l'intérêt général...

... un opéra ?

La flûte enchantée de Mozart, juste parce que j'adore "L'air de la reine de la nuit"... Me demandez pas de quoi ça cause par contre, je n'en ai aucune foutue idée !

... un moyen de transport ?

Le pédibus, parce que c'est écologique et bon pour la santé... Et accessoirement parce que je l'utilise de manière plus intensive depuis quelques semaines et que ma balance aime ça !

... un péché capital ?

La gourmandise, nécessairement... Quand on se trimballe depuis son enfance quelques kilos de trop parce qu'on aime trop et bien manger, c'est le seul péché capital que l'on peut vouloir incarner... A condition qu'à la clé, il y ait raclettes, tartiflettes et autres fondues au menu !

... une attraction foraine ?

Le beau Carrousel à deux étages sur lequel je ferai tourner les élégantes avec leur ombrelles... Je sais, ça n'a rien d'ultra moderne et fun, mais comme j'ai le vertige et que je suis une trouillarde née, point question pour moi de m'amuser dans les manèges aux boulons rouillés !

... un tableau ?

Les noces de Cana de Véronèse, car ce tableau est une véritable histoire à lui seul... Je pourrai me cacher parmi les invités, ou parmi les serviteurs... Mille histoires peuvent se raconter dès que l'on entre dedans...

... une matière à l’école ?

L'histoire et la géographie, les seuls cours que j'avais plaisirs à apprendre et où j'arrivais à avoir des notes correctes... Le français, j'aimais bien, mais je ne cartonnais pas, pareil pour l'anglais ou la philo (le pire, c'était d'ailleurs la philo...)...

... un personnage de dessin animé ?

J'ai bien envie de dire Zia, la gamine des Cités d'or... J'avoue que les dessins animés de mon enfance ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, en dehors de Il était une fois la vie, ZE dessin animé qui t'explique que tes globules rouges, c'est des petits vaisseaux qui se baladent dans ton corps !!! Si si, j'vous promets !

 

Et maintenant, le "Si j'étais" de Lucie...

... un fruit ?

Une belle poire juteuse qui fond dans la bouche dans on la déguste, dont le jus coule sur les doigts que l'on va lécher après !

... une saison ?

Sans aucune hésitation le printemps. J'aime cette période où les bourgeons pointent le bout de leur nez, où l'on peut encore se promener sans dégouliner de sueur, où mon propre nez refait des siennes, où je ne peux plus profiter d'un bon plat tellement mes papilles gustatives et olfactives sont polluées de pollens... Bref, paradoxalement, j'adore le printemps !

... une couleur ?

Le rose fuschia... Bah quoi, je sais, c'est une couleur de fille ! N'empêche que le salon, maintenant, il est tout décoré en rose et gris ! Et c'est quand même la classe ! Na !

... un roman ?

Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda... J'ai bien conscience qu'en citant ce titre, je risque de perdre une moitié de mon lectorat. Mais, tant pis ! Ce bouquin s'est trouvé sur ma route à des périodes critiques il y a quelques années, et c'est typiquement un livre "antidépresseur", par les bons sentiments qu'il véhicule et par la tolérance qu'il dégage. Donc oui, j'aime ce roman et si je devais être un roman, j'aimerai faire autant de bien aux autres que ce livre m'en a fait à une époque !

... un endroit ?

Indubitablement, je choisirai la Citadelle de Besançon. Majestueuse et veillant sur la ville, quiconque y monte ne peut que tomber amoureux de la ville et vouloir y rester...

... un objet ?

Un sac à main, pour pouvoir trimballer livres et carnets, secrets et trouvailles toute la journée.

... une devise ?

Depuis de nombreuses années, j'essaye de faire mien ce proverbe arabe, avec parfois beaucoup de difficultés, il faut le reconnaître : "Lorsque le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Lorsqu'il n'en a pas, s'inquiéter ne change rien".

... un film ?

Comme pour le roman que j'aimerai être, je pense qu'avec le titre suivant, je vais encore perdre une grosse moitié de mon lectorat (vous en conclurez donc que plus personne ne me lire à la suite de cet article...), mais j'aimerai être Forrest Gump, un film sur la différence, sur l'humanité, qui revisite toute l'histoire contemporaine de l'Amérique, et dont je ne me lasserai jamais...

... un bruit ?

Là, je sais ! Je veux être le bruit d'un bisou ! Un bisou qui claque sur une joue, un bisou pour dire bonjour ou au revoir, un bisou pour remercier, un bisou pour rien, juste comme ça !

... une épice ?

A cause de mes beaux-parents qui nous ont ramené de la Réunion du Rhum arrangé et des gousses, je dirai de la vanille, épice douce et délicieuse, aux réminiscences de l'enfance.

 

Bien, sur ce, je m'en vais poursuivre mon quotidien et vous rassure tout de suite : non, je n'étais pas sou l'emprise de drogue ou d'alcool quand j'ai rédigé ce billet, même si certaines réponses pourraient le laisser supposer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Little Cat : Merci !
Répondre
L
J'ai adoré tes réponses on y voit une belle générosité !!
Répondre
M
@ Lucie : Merci à toi de m'avoir proposé de jouer le jeu ! C'est vrai que j'étais en fuchsia quand nous nous sommes vues !!! ;-)<br /> <br /> @ Bladelor : Ah, me voilà soulagée ! ;-)<br /> <br /> @ Audrey_tdp : C'est parfois difficile de l'appliquer, mais j'essaye de me la remettre en tête quand tout devient compliqué !<br /> <br /> @ Valérie : Je trouve que c'est un film sympa car il permet de revisiter l'histoire des USA de manière ludique tout en portant un beau message de tolérance.<br /> <br /> @ Véronique : L'une des plus belles villes de France ! Heureusement, comme elle n'est pas si connue que ça, on évite d'être envahis de touristes ! :p<br /> <br /> @ Alex : Disons que si besoin, je peux effectivement faire beaucoup de choses à pied... Bon, le problème en ce moment, c'est que le temps me manque et que je prends la voiture pour plus de commodité !<br /> <br /> @ Joelle : Je vois que nous avons quelques points communs en plus de nos goûts littéraires !!!
Répondre
J
Le sac à main ... il est aussi dans mes réponses du tag :) De même que la gourmandise ! mdr ! Et Forrest Gump, en plus d'être un excellent film, a une BO à tomber par terre (enfin, du moins, pour moi !)
Répondre
A
Tu peux tout faire à pied, quelle chance ! Moi je suis obligée de prendre la voiture, car même le bus ne passe pas.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité