Il y a deux petites semaines, Delphine m'a tagué et m'a proposé de vous parler des bibliothèques de notre maison... Prêts pour une petite immersion dans un petit bout de notre intimité ?! Alors c'est parti !

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

Il y a un peu de tout dans nos bibliothèques, mais essentiellement des romans et des BD, il faut le reconnaître ! De temps en temps, l'homme ramène un livre un peu plus intellectuel, le lit (ou pas) et le range dans les étagères, mais de mon côté, il sera rare de me voir revenir de mes virées en librairie avec autre chose que des romans ! Parfois, je me paye le luxe d'un beau livre, quand on part en vacance ou que l'on visite un monument, un musée, une expo... Mais je me rend compte que bien souvent, je ne remets guère le nez dedans une fois repris le rythme du quotidien...

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

Le classement actuel évoluera très certainement quand nous aurons (enfin) réussit à faire faire la bibliothèque sur mesure dont nous avons envie... A l'heure actuelle, on trouve une petite étagère dans notre chambre avec les livres à lire... Depuis quelques mois, j'entasse aussi dans ma table de nuit, achetant des livres plus vite que je ne les lis !
Dans le séjour, on trouve deux grands ensemble avec d'une part les bandes dessinées, les livres de cuisines, les dictionnaires et les essais, et d'autre part les romans, les livres de voyages et les beaux livres... Au milieu, on a fait un peu de place pour les CD et les DVD, mais ces deux dernières catégories d'objets devraient à terme avoir une place mieux définie dans notre projet de bibliothèque !

Bibliothèques 1

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?

Si je suis l'occupante principale de ce lieu, il n'en demeure pas moins que monsieur utilise aussi de temps en temps cet espace pour évoquer ces lectures... Cela me conduit donc à répondre par l'affirmative à cette question, tous les livres qui se trouvent dans nos différentes étagères nous appartenant... Ah, quoi que... Parfois, trainent un ou deux romans prêtés par une amie, mais j'avoue que les emprunts sont relativement rares, surtout me concernant, car je n'aime pas conserver de longs mois des livres qui ne m'appartiennent pas... L'homme répondrait sans doute un peu différemment à la question, car si je jette un oeil sur sa table de nuit, je vois quelques titres récupérés chez des copains dans lesquels il a prévu de se plonger !

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Dans l'ensemble, tous les livres que nous avons ont été lus un jour ou l'autre. Sans doute pas par l'un et l'autre, mais au moins par l'un des deux ! Disons que si un livre ne me plaît pas, je ne vais pas le garder. Il est donc rare de trouver dans mes étagères des livres non lus, à l'exception de l'espace dédiés, justement, aux livres non lus mais que je veux lire !

Bibliothèques 2

Avez-vous des auteurs préférés ?

Aujourd'hui, il m'est de plus en plus difficile de dire si j'ai des auteurs préférés... Il y a quelques années, j'aurai certainement cité Philippe Claudel, Eric-Emmanuel Schmidt ou encore Jean-François Parot... Aujourd'hui cependant, à force de découvrir d'autres auteurs, grâce entre autre à ma libraire qui met entre mes mains des titres vers lesquels je n'aurai sans doute pas été spontanément, je pourrai vous citer Dominique Manotti, DOA, Caryl Férey et bien d'autres...

Avez-vous un livre préféré ?

Sur Babelio, quand je me suis inscrite, j'avais sélectionné cinq titres à emporter sur une île déserte... A l'époque, j'avais choisi Millenium de Stieg Larsson, Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, Shutter Island de Denis Lehanne, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee et Au-delà du mal de Shane Stevens... Si ces titres m'ont beaucoup interpellé par le passé, je rajouterai aujourd'hui Le choeur des femmes de Martin Winckler, l'une de mes claques de 2011, Alzheimer mon amour de Cécile Huguenin, La sanction de Trevanian ou Citoyens clandestins de DOA... Autant dire qu'il est impossible de n'en garder qu'un seul, d'autant que dans un an, ma sélection aura très certainement encore changé !

En attendant, j'invite qui veut à se servir, ce tag tournant déjà depuis quelques temps sur la blogosphère, et mon habitude n'étant pas de vous obliger à les reprendre ! Au suivant donc !