Il y a quelques mois, j'ai découvert une recette de financiers très facile qui m'a permis d'approvisionner le stand des Gourmands lisent lors du salon des Mots Doubs. L'avantage des financiers, c'est que ça se mange tout seul... L'inconvénient, c'est qu'on se retrouve avec des jaunes d'oeufs sur les bras... Ce sera donc une double recette que je vais vous proposer aujourd'hui, ou comment faire un dessert complet avec quatre oeufs, en utilisant d'un côté les blancs, et de l'autre les jaunes !

Financiers

Recette dénichée sur Marmiton.org.

Prévoir 100 grammes de beurre, 4 blancs d'oeufs, 80 grammes de poudre d'amande, 60 grammes de farine et 150 grammes de sucre.

Commencer par faire fondre le beurre.
Pendant ce temps, mélanger les blancs d'oeufs non montés en neige avec la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Quand le mélange est bien homogène, ajouter le beurre fondu et mélanger le tout.
Beurrer un moule à petits gâteaux, l'idéal est d'avoir un moule à financiers ou à mini-financiers, mais comme vous le constaterez ci-dessous, des moules à petits gâteaux ronds font très bien l'affaire et les biscuits obtenus se mangent aussi bien que s'ils ont une forme rectangulaires ! Verser la pâte et faire cuire entre quinze et vingt minutes dans un four chaud, thermostat 200°. Surveiller la cuisson, et sortir les financiers lorsqu'ils ont une belle couleur dorée.

Financiers

 

Crèmes au chocolat

Recette adaptée de Oui Chef ! C'est moi qui cuisine - Tome 4 de Cyril Lignac.

Pour quatre crèmes, prévoir 50 centilitres de lait, 80 grammes de chocolat noir à cuirre, une cuillère à soupe de chocolat en poudre, 4 jaunes d'oeufs, 110 grammes de sucre et 25 grammes de Maïzena.

Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir avec le lait et le chocolat en poudre. Bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena.
Lorsque le chocolat est bien fondu, verser le mélange à base de lait sur la préparation dans le saladier et bien mélanger le tout.
Reverser l'ensemble dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant régulièrement.
Lorsque le mélange épaissit et commence à bouillir, retirer la casserole du feu et verser dans quatre ramequins.
Ces crèmes peuvent se servir tièdes ou froide. Dans le second cas, elle seront plus ferme après une douzaine d'heures au frigo... (En tout cas, si je les mange froide, j'adore terminer la casserole à la fin de la cuisson !!! Mais chut, ne le répétez pas !)

Crèmes au chocolat

Et voilà pour le week-end un dessert complet très facile à faire qui ravira toute la famille !