Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 novembre 2011

Velouté de courgettes au chèvre et au romarin

L'été, on aime faire des salades composées. C'est frais, léger, et on peut varier les couleurs et les saveurs. Mais quand revient l'hiver, les salades composées retournent au placard d'où l'on préfère sortir les briques de soupe... Jusqu'à très récemment, j'avoue que je n'aimais pas faire les soupes. J'avais en tête l'odeur de la soupe de légumes, les patates, les carottes et les poireaux qui barbotaient dans la cocotte minute, et franchement, ça me semblait le must de la vieillerie avant l'âge ! Fort heureusement, j'ai ouvert les yeux et découvert qu'il existait une foule de variante et que tous les légumes peuvent être accommodés pour faire une bonne soupe, même si la saison n'est plus grâce aux surgelés !

Pour quatre bols (voir photo ci-dessous) de ce velouté, prévoyez 800 grammes de courgettes. Comme je vous le disais, quand la saison est terminée, pensez aux sachets de courgettes surgelées si vous n'avez pas joué les fourmis en prévoyant vos bocaux pendant l'été ! Et je tiens ce conseil de notre diététicienne ! Prévoyez aussi un gros oignon, du fromage de chèvre frais type Chavrou, du lait, du sel, du poivre et du romarin.

Commencez par faire cuire les courgettes en rondelles et l'oignon coupé en gros morceaux. A l'eau, à la vapeur, qu'importe, du moment que vos courgettes et votre oignons sont cuits ! Mettez-les dans un mixer avec 1/4 de litre de lait, une grosse cuillère à soupe de fromage de chèvre, et assaisonnez avec du sel, du poivre et du romarin. Mixez le tout et ajustez l'assaisonnement et la texture en rallongeant au besoin avec un peu d'eau.

Velouté de courgettes

Il ne reste plus qu'à servir et à déguster bien chaud... Accompagnée d'une tranche de jambon fumé du Haut Doubs et d'une tranche de pain légèrement grillée, cette soupe est un petit régal pour les soirées d'hiver qui s'annoncent !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Alex : Ah, c'est le meilleur !!!<br /> <br /> @ Lucie : Les recettes de base proposent de le faire avec du fromage type Vache qui rit ou Kiri, mais personnellement je n'aime pas. Avec du chèvre, ça donne la même texture et un très bon goût !<br /> <br /> @ Elisabeth : Bon appétit !<br /> <br /> @ Aproposdelivres : J'achète mon romarin en bocal d'herbes séchées, ça fonctionne très bien comme ça !<br /> <br /> @ Tiphanie : Teste, tu pourras vérifier par toi même !
Répondre
T
ça a l'air très bon!
Répondre
A
L'association courgette/chèvre marche très bien ensemble... Pour le romarin, tu l'as en poudre séché ?
Répondre
E
Mmmm ça me met l'eau à la bouche :-)
Répondre
L
ah contente que tu te sois réconciliée avec la soupe !! variante : remplacer le chèvre par de la vache qui rit et insérer basilic surgelé ! délice !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité