Il y a une dizaine de jours, avec mon Mec, nous avons rencontré une diététicienne. C'est que depuis quelques années, l'un comme l'autre avons du revoir la taille de nos pantalons à la hausse et qu'arrive un moment où l'on se dit qu'il faudrait peut-être réduire la fréquence des passages à la pizzeria et augmenter la variété de légumes dans notre assiette... Suite à cette rencontre (si vous habitez à proximité de Besançon, n'hésitez pas à me faire signe, je peux vous donner ses coordonnées !), nous avons commencé à modifier notre comportement alimentaire, tout en retenant un point essentiel de notre échange avec cette professionnelle : ne se priver de rien et continuer à se faire plaisir ! Je vous propose donc aujourd'hui un plat et un dessert faciles à réaliser, savoureux et léger en même temps, de quoi se faire plaisir en satisfaisant la balance : escalopes de porc à la moutard et ses pommes au four suivies d'une compote de pommes.

Escalopes de porc à la moutarde et ses pommes de terre au four

Prévoyez une escalope par personne et une à deux pommes de terre, en fonction de leur grosseur et de l'appétit des convives.
Commencez par vous occuper des pommes de terre en les épluchant et en les coupant en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les dans un plat et badigeonnez-les au pinceau avec un peu d'huile d'olive, salez, poivrez, et faites cuire entre 3/4 d'heure et une heure dans un four à 200°. N'hésitez pas à les retourner à mi-cuisson.
Avant la fin de la cuisson des pommes de terre, faites chauffer une poêle anti-adhésive. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez dedans les escalopes et faites cuire à feu vif en retournant régulièrement la viande.
Pendant ce temps, dans une casserole, faites réduire une échalote hachée avec un peu de vin blanc. Lorsque les échalotes sont bien fondantes, ajoutez de la crème légère à 5% de matière grasse ainsi que de la moutarde, du sel et du poivre (je vous laisse doser en fonction de votre goût !). Fouettez vivement le tout et laissez la crème chauffer. Au besoin, vous pouvez épaissir la sauce avec une petite cuillère à café de maïzena.
Il ne reste plus qu'à servir la viande et les pommes de terre avec la sauce et à déguster avec un petit verre de vin rouge.

Escalope à la moutarde et pommes au four

Compote de pommes

Rien de plus simple qu'une compote de pommes ! Surtout quand la saison est là et que les jours commencent à raccourcir ! A croire que l'odeur de la compote qui parfume la maison est l'une de mes madeleines de Proust préférées...
Munissez-vous de belles pommes à compote. Pour ma part, j'aime utiliser des Golden. Je les trouve suffisamment juteuses et goûtées pour ne pas avoir à rajouter quoi que ce soit d'autre avec, ni eau, ni sucre. N'hésitez pas non plus à vous munir d'un épluche-pommes qui, en plus d'enlever la peau et le trognon en deux temps trois mouvements, coupera la pommes en rondelles. Il ne reste alors plus qu'à en faire de petits morceaux à mettre dans une cocotte anti-adhésive.
Lorsque la cocotte est pleine ou que vous avez épuisé le sock de pommes, faites cuire à couvert et à feu doux en remuant de temps en temps pendant une à deux heures. Certains aimeront mixer la compote par la suite, mais pour ma part, je n'hésite pas à laisser mes pommes deux heures à feu doux pour faire réduire tout doucement et me retrouver avec une compote onctueuse et juteuse.
Pour les amateurs, il est également possible de couper en deux une gousse de vanille et de la déposer au milieu des pommes pendant la cuisson pour une douce compote de pommes à la vanille, à moins que vous ne préfériez la désormais traditionnelle pomme-cannelle ! Dans tous les cas, je n'utilise jamais de sucre, les pommes n'étant pas un fruit acide à la cuisson.

Compote

Et voilà deux recettes pour un menu qui reste léger mais délicieux ! Bon appétit à tous !