Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
13 octobre 2011

Le Cercle Intérieur - Mari Jungstedt

cercle int couvL'île de Gotlund est un territoire particulier en Suède. Un peu isolée, peu peuplée en période hivernale, la ville principale et les bourgs avoisinants ne sont pas fréquemment secoués par des crimes et délits. Toutefois, le commissaire Knutas est missionné pour une affaire étrange de décapitation de cheval puis pour la disparition d'une jeune Néerlandaise venue faire un stage sur un site de fouilles archéologiques...

Alfie m'a dit "Euh, en ce moment, j'ai un rythme de lecture assez quelconque, y'a des trous dans le planning de parution des chroniques, t'as lu des bouquins, tu les as même pas chroniqués, franchement, t'exagères, tu pourrais faire un effort, déjà que je fais la vaisselle." Là, bon, j'ai pas forcément trouvé le rapport avec la vaisselle parce que bon, c'est quand même normal que ce soit elle qui fasse la vaisselle puisque je fais déjà l'effort de lever les jambes du canapé quand elle passe l'aspirateur. Après, j'ai réfléchi et je me suis dit que, déjà, y'avait pas énormément d'intérêt à ce que je vous raconte notre petite vie et que bon, d'accord, j'allais faire une chronique sur un livre. Et j'ai replongé dans ma mémoire. Couverture sympa (un peu glauque, chez moi, ça se dit "sympa", c'est particulier, j'en conviens), ouvrage recommandé par la libraire, pardon, par ZE libraire de Miss Alfie, bon, bah OK, je prends. Pour faire concis et précis (mais je développerai quand même après), c'est sympa, ça se lit bien, c'est quand même pas non plus transcendant et le dénouement m'a déçu. Maintenant, je développe parce que j'ai bien conscience que cette longue intro vous a passablement lassé en plus de vous avoir permis de me catégoriser en sombre mysogine que je ne suis pas, c'est vrai quoi, c'est souvent moi qui passe l'aspirateur.

Revenons donc au livre. Oui, c'est sympa et ça se lit bien. Pas trop de lourdeurs dans le style globalement assez fluide. Des chapitres dynamiques permettent de bien segmenter l'histoire. Bon, par contre, bonne faiblesse sur les dialogues. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de l'original mais c'est limite écrit comme un collégien peut l'écrire. C'est-à-dire mal, tout à fait. Quant au scénario, il est ma foi bien linéaire, sans trop de surprises. L'idée intéressante est de mêler une équipe de journalistes à l'enquête. Ca permet d'avoir deux volets de l'enquête entre ce que chacun sait et ne veut pas dévoiler pour le bien public ou pour une exclusivité. Evidemment, rassurez-vous, à la fin, la police et les journalistes sont tous ensemble sur les lieux du dénouement, c'est magnifique et en plus, ma bonne dame, ça se termine bien, y'en a un peu plus, je vous le laisse ? Là, c'était donc le point sur le dénouement décevant.

Alors que l'histoire s'orientait vers un aspect plutôt intéressant avec la mythologie nordique, pouf, pouf, d'un coup, (attention spoiler dans la suite) on se retrouve dans une vague histoire de secte new-age qui vénère les anciens dieux. Un truc assez navrant alors qu'on aurait pu s'attendre à un truc un peu plus recherché et surtout plus d'informations sur cette mythologie nordique. Malgré ce final décevant, donc, les personnages ont le mérite d'être cohérents, construits et pas trop plats. De même, la spécificité de cette île de Gotlund est bien retranscrite. Au final, le Cercle Intérieur est un polar sympathique mais sans génie, au scénario convenu et au final décevant, bref, un ouvrage sympathique mais oubliable.

Texte © Alfie's mec 2011
Edition lue : Le Cercle Intérieur, Mari Jungstedt, Éditions Serpent Noir, 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous avez l'air d'avoir une vie de couple trépidante.
Répondre
J
@Alfie's mec : c'est toi qui était venu ou Alifie ? Parce que c'est un titre dont j'ai effectivement parlé mais je ne me souviens pas avoir fait de "fiche coup de coeur" C'est pour ça que je parlais de nuances... <br /> Mais bien sûr, tous les avis existent et encore heureux !!! Au plaisir de te recroiser !!!
Répondre
M
Bon, sinon, vous fiez pas à l'avatar au dessus, parfois, mon mec ne sait pas trop bien regarder toutes les cases d'un formulaire et oublie qu'il n'a pas le même mail que moi ! ;-)
Répondre
A
@ Joelle : Alors bonne lecture, m'en direz des nouvelles.<br /> <br /> @ Cia : Ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même, tu es tout à fait autorisée à te faire ton propre avis.<br /> <br /> @ Lystig : C'est le climat suédois, ça doit jouer... ;-)<br /> <br /> @ Julie : Il ne critique pas la libraire préférée d'Alfie (d'où le ZE), il émet un jugement sur un livre dont la couverture et la petite fiche avec les commentaires de la libraire l'ont attirés et qui, finalement l'a un peu déçu. Il espère avoir le droit d'avoir une opinion un peu différente. ;-)
Répondre
J
ZE libraire n'est pas parfaite et souvent quand elle partage des coups de coeur, elle essaie de nuancer... Si vous repassiez par ici ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité