luz_ou_le_temps_sauvageEn 1998, Luz Iturbe s'installe dans un café à Madrid face à un homme, Carlos Squirru et entreprend de lui raconter son histoire, ou le chemin qu'elle a dû parcourir pour lever le voile sur ses origines et sa naissance en Argentine, pendant la dictature militaire.

Si je vous dis que ce titre, c'est ma libraire qui me l'a conseillé, ça va vous étonner ?! Et si je vous dis qu'encore une fois, elle a fait mouche, ça vous étonne aussi ?! Et oui, encore une fois, j'ai accepté de me remettre au choix de ma libraire quand elle m'a proposé un roman argentin passionnant, et encore une fois, j'ai bien fait de la croire les yeux fermé car Luz ou le temps sauvage est une magnifique histoire, un très beau roman inscrit dans un contexte politique non moins passionnant.

La particularité de ce roman d'Elsa Osorio, et ce qui peut éventuellement déstabiliser le lecteur, est la forme de la narration. Après un court prologue au court duquel nous suivons Luz dans sa première rencontre avec Carlos, l'auteur nous entraîne dans le récit que Luz va faire à Carlos de sa vie, mais en faisant parler principalement les différents protagonistes, alternant alors une narration parfois au passé, parfois au présent, parfois à la première personne, parfois à la troisième, et même à la deuxième ! Autant dire que l'on peut parfois se sentir un peu bringueballé entre tous ces personnages, interrompus par ailleurs ponctuellement par Luz et Carlos qui n'hésitent pas à couper leurs vieilles connaissances depuis le café madrilène où ils se rencontrent.

Pourtant, alors que d'autres narrations un peu originales ont vite fait de me rendre un livre indigeste, l'histoire narrée par Elsa Osorio est tellement passionnante que j'ai rapidement pu passer par dessus cette spécificité pour me retrouver embarquer dans une Argentine totalement méconnue. Il faut dire que mes connaissances sur l'Argentine se limitaient à Peròn et à la traque des nazis, bon nombre d'anciens hommes du Reich s'y étant réfugiés après la guerre. Or, l'histoire de l'Argentine au vingtième siècle est bien plus complexe et bien plus sombre, et tout particulièrement la période au coeur de ce roman, la dictature militaire qui fit bon nombre de victimes entre 1976 et 1983. On y découvre un monde inimaginable, dans lequel les "subversifs" sont traqués à mort, où l'on tue avant de juger, où l'on récupère les enfants, où des Grands-mères tentent de retrouver la trace de leurs familles éclatées...

Sans faire un roman politique et lourd de précisions, Elsa Osorio offre au lecteur l'histoire d'une jeune femme comme il doit y en avoir des centaines, voire des milliers, en Argentine, à la recherche d'origines trafiquées par un régime dont les principaux responsables n'auront sans doute pas été punis à leur juste mesure, une histoire pleine d'humanisme, d'espoir et passionnante pour qui voudrait découvrir cette période de l'Histoire.

Petit_bac
Roman lu pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Prénom".

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio, traduit de l'espagnol (Argentine) par François Gaudry, éditions Points, collection Grands romans, 2010, 472 pages.