Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 septembre 2011

Les Piliers de la Terre - Tony et Ridley Scott

Piliers3Non, je ne vous ferai pas l'affront de vous refaire le pitch de cette série puisqu'elle est directement adaptée du roman de Ken Follett dont je vous ai parlé il y a à peine quatre jours... Et comment ça, vous suivez pas ?!!! Bon, alors pour ceux qui débarqueraient de Mars, Les Piliers de la Terre retrace l'histoire d'hommes et de femmes autour de la construction d'une cathédrale à Kingsbridge, le tout sur fond de guerre de succession d'Angleterre. Pour plus de détails, allez donc lire l'article que j'ai consacré au livre, un véritable coup de coeur, à la suite de quoi je n'avais qu'une envie : découvrir l'adaptation produite par les frères Scott, réalisée par Sergio Mimica-Gezzan, à partir d'un scénario de John Pielmeier.

Il faut dire que je voyais à la fois très mal et en même temps très bien comment un pavé de plus de 1000 pages pouvait être adapté pour la télévision : très mal car l'histoire et les personnages sont tellement denses et passionnants qu'il parait difficile de tout reproduire à l'écran, et très bien car il faut reconnaître qu'un film n'aurait pas été assez long mais que cette épopée littéraire contient tous les ingrédients pour en faire une série à rebondissement. Le format choisi de huit épisodes de cinquante minutes, même s'il réduit forcément l'intrigue et provoquera quelques aménagement de l'histoire, paraissait donc un bon compromis qui a permis au scénariste de proposer une adaptation qui respectait les moments clés de l'intrigue.

Côté respect de l'histoire, il faut reconnaître que quelques libertés ont été prisées par rapport au livre, mais on retrouve globalement tous les moments clés de l'intrigue, même si certains aspects ont été simplifiés (genre la fin...) ou au contraire amplifiés (non, dans le livre, il n'est pas question d'inceste chez les Hamleigh ou de procès d'Ellen pour sorcellerie !). A côté de ça, les jeux de pouvoir et les accords en coulisse que l'on découvre dans le roman ont une place tout aussi importante dans la série, et c'est presque ce qui fait tout son intérêt... Ou comment au douzième siècle déjà, la géo-politique avait son importance...

Pour camper ces personnages hauts en couleurs et en caractères, les réalisateurs ont fait, à mon sens, de très bons choix. J'ai une préférence machiavélique toute particulière pour Sarah Parish qui campe une Megan Hamleigh aussi effrayante dans la série que dans le livre... Disons que globalement, l'image que je m'était faite de l'ensemble des personnages correspond à ce que j'ai vu à la télé, et je tiens à le souligner car il est rare de pouvoir retrouver l'ambiance d'un livre presque à l'identique lorsqu'il est adapté pour la télévision ou le cinéma.

Les_piliers_de_la_terre

Aux sceptiques, je conseille de se procurer rapidement le coffret 3 DVD qui a été éditée par Canal + après la diffusion en décembre dernier de la série sur la chaîne cryptée. En plus de pouvoir y visionner l'ensemble des huit épisodes en version originale sous titrée, vous pourrez découvrir des documentaires sur la réalisation de la série et vous rendre compte de tout le travail qu'a demandé cette adaptation, de l'écriture d'un scénario respectueux du livre de Ken Follett, à la réalisation des costumes, en passant par quelques anecdotes de tournages... Saurez-vous du coup retrouver Ken Follett qui fait une petite apparition dans la série ?!

Vous l'aurez compris, pour une fois, l'adaptation du livre est globalement réussie et pourrait peut-être permettre à quelques lecteurs rebutés par l'épaisseur du pavé de s'y plonger, tant on y retrouve tous les thèmes développés dans le livre, même s'ils sont parfois moins approfondis.

Back_to_the_past
Une série qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Back to the Past organisé par Lou et Maggie.

Texte © Miss Alfie 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Maggie : Merci de ta visite !
Répondre
M
Merci pour ta participation et ton commentaire. Je suis étonnée, je pensais avoir mis un commentaire déjà (?). Mais bon, j'en profite pour te dire que le lien est fait et pour te remercier de me faire découvrir cette série. On m'a dit beaucoup de bien sur le livre et j'ai bien envie de le lire... Et ensuite je visionnerai la série !
Répondre
M
@ Evilysangel : Le pourquoi de ce choix dans la série est à mon avis pour l'audience. Après, c'est quelque part une sorte d'extrapolation car la relation entre la mère et le fils dans le livre est déjà très fusionnelle.<br /> <br /> @ Choupynette : C'est vrai que c’est un pavé, mais on est très vite embarqué dedans !<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : Bah alors, dépêche toi !!!<br /> <br /> @ Valérie : Si tu as aimé la série, je te conseille vraiment la lecture du bouquin qui te donnera plus de perspectives et de clés de compréhension sur l'époque.<br /> <br /> @ Frankie : Pour une fois, je crois que les amateurs du livre n'auront pas été trop déçus car l'idée globale de l'histoire est respectée, de même que les grands événements, même si des libertés ont été prises, notamment par rapport à la fin.
Répondre
F
J'avais adoré le roman et franchement j'ai autant aimé la mini-série que j'ai regardée en juin ! Quelle belle adaptation même si j'ai regretté que Jack et Albert soient déjà très mûrs au début de la série.
Répondre
V
Je n'ai pas lu le roman mais j'avais trouvé trouvé la série sympa et surtout esthétiquement réussie.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité