Les Piliers de la Terre - Tony et Ridley Scott
Non, je ne vous ferai pas l'affront de vous refaire le pitch de cette série puisqu'elle est directement adaptée du roman de Ken Follett dont je vous ai parlé il y a à peine quatre jours... Et comment ça, vous suivez pas ?!!! Bon, alors pour ceux qui débarqueraient de Mars, Les Piliers de la Terre retrace l'histoire d'hommes et de femmes autour de la construction d'une cathédrale à Kingsbridge, le tout sur fond de guerre de succession d'Angleterre. Pour plus de détails, allez donc lire l'article que j'ai consacré au livre, un véritable coup de coeur, à la suite de quoi je n'avais qu'une envie : découvrir l'adaptation produite par les frères Scott, réalisée par Sergio Mimica-Gezzan, à partir d'un scénario de John Pielmeier.
Il faut dire que je voyais à la fois très mal et en même temps très bien comment un pavé de plus de 1000 pages pouvait être adapté pour la télévision : très mal car l'histoire et les personnages sont tellement denses et passionnants qu'il parait difficile de tout reproduire à l'écran, et très bien car il faut reconnaître qu'un film n'aurait pas été assez long mais que cette épopée littéraire contient tous les ingrédients pour en faire une série à rebondissement. Le format choisi de huit épisodes de cinquante minutes, même s'il réduit forcément l'intrigue et provoquera quelques aménagement de l'histoire, paraissait donc un bon compromis qui a permis au scénariste de proposer une adaptation qui respectait les moments clés de l'intrigue.
Côté respect de l'histoire, il faut reconnaître que quelques libertés ont été prisées par rapport au livre, mais on retrouve globalement tous les moments clés de l'intrigue, même si certains aspects ont été simplifiés (genre la fin...) ou au contraire amplifiés (non, dans le livre, il n'est pas question d'inceste chez les Hamleigh ou de procès d'Ellen pour sorcellerie !). A côté de ça, les jeux de pouvoir et les accords en coulisse que l'on découvre dans le roman ont une place tout aussi importante dans la série, et c'est presque ce qui fait tout son intérêt... Ou comment au douzième siècle déjà, la géo-politique avait son importance...
Pour camper ces personnages hauts en couleurs et en caractères, les réalisateurs ont fait, à mon sens, de très bons choix. J'ai une préférence machiavélique toute particulière pour Sarah Parish qui campe une Megan Hamleigh aussi effrayante dans la série que dans le livre... Disons que globalement, l'image que je m'était faite de l'ensemble des personnages correspond à ce que j'ai vu à la télé, et je tiens à le souligner car il est rare de pouvoir retrouver l'ambiance d'un livre presque à l'identique lorsqu'il est adapté pour la télévision ou le cinéma.
Aux sceptiques, je conseille de se procurer rapidement le coffret 3 DVD qui a été éditée par Canal + après la diffusion en décembre dernier de la série sur la chaîne cryptée. En plus de pouvoir y visionner l'ensemble des huit épisodes en version originale sous titrée, vous pourrez découvrir des documentaires sur la réalisation de la série et vous rendre compte de tout le travail qu'a demandé cette adaptation, de l'écriture d'un scénario respectueux du livre de Ken Follett, à la réalisation des costumes, en passant par quelques anecdotes de tournages... Saurez-vous du coup retrouver Ken Follett qui fait une petite apparition dans la série ?!
Vous l'aurez compris, pour une fois, l'adaptation du livre est globalement réussie et pourrait peut-être permettre à quelques lecteurs rebutés par l'épaisseur du pavé de s'y plonger, tant on y retrouve tous les thèmes développés dans le livre, même s'ils sont parfois moins approfondis.
Une série qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Back to the Past organisé par Lou et Maggie.
Texte © Miss Alfie 2011.