Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 septembre 2011

Où Miss Alfie parle rentrée littéraire et Mots Doubs

Tous les ans, à partir de la mi-août, un beau marronnier (maintenant que je sais ce que c'est, j'en profite pour le placer !) pousse dans l'ensemble de la presse. Dans le même temps, près de sept cent nouveaux titres paraissent. On appelle ce phénomène "la rentrée littéraire", et Zaza nous propose de raconter notre rentrée littéraire ce matin. Pour ma part, depuis trois ans, ma rentrée littéraire est marquée par le salon du livre organisé par le Conseil Général du Doubs à Besançon, "Les Mots Doubs".

Mots-Doubs-2011

La première fois que j'y suis allée, en 2008, j'ai trouvé ce salon génial. Bon, pour la petite histoire, ce salon avait un goût un peu particulier car j'étais venue spécialement ce week-end là pour un entretien d'embauche qui se solda au final par mon arrivée sur Besançon en début d'année suivante. Alors profiter en même temps d'un salon à l'entrée gratuite et où j'ai pu rencontrer pas mal d'auteurs et vider mon compte en banque de manière phénoménale, c'était le rêve. En 2009 et 2010, c'est avec le même plaisir que je m'y suis rendue, cherchant le titre qui serait mon coup de coeur de l'année, découvrant des auteurs disponibles et sympathiques. Bon, en relisant mes précédents articles, je me rends compte qu'on peut y trouver quelques coquilles... Ainsi, j'ai appris cette année que ce ne sont pas les librairies qui invitent les auteurs de leur choix, mais le Conseil Général, ce qui provoque parfois quelques frictions, les libraires ne choisissant visiblement même pas quels auteurs recevoir sur leur stand...

Cette année, ce salon aura un goût particulier puisque j'ai la chance de pouvoir y participer en aidant sur le stand de ma librairie, "Les Gourmands lisent". Alors c'est vrai que ce ne sera sans doute pas de tout repos, qu'il va falloir sourire à des gens qui ne seront sans doute pas tous aimables, que mon dos risque de se rappeler à mon bon souvenir, mais en même temps, j'aborde ce week-end avec beaucoup de plaisir. Je vais me retrouver au milieu d'écrivains de tout poil, j'ai déjà fait ma petite liste des auteurs que j'espère pouvoir croiser, à commencer par Ingrid Astier ou Michel Quint qui seront sur le stand où je me trouverai, mais aussi Carole Martinez, Yasmina Khadra ou David Foenkinos.

Et puis, derrière tout cela, derrière cette rentrée littéraire au cachet tout particulier de cette année, derrière cette opportunité de participer aux Mots Doubs, derrière le plaisir que je ressens à l'idée de passer deux journées auprès d'auteurs, auprès de ces personnages que j'admire bien plus que des chanteurs ou des acteurs, il y a la rencontre avec un couple qui tente de faire vivre une boutique dans une ville où les locaux ont leurs habitudes et ont du mal à les changer, une rencontre qui m'amène aujourd'hui à descendre dans le centre ville juste comme ça, juste pour passer dire bonjour et trouver quelques titres, pour discuter et échanger sur les livres, sur le commerce, sur la vie parfois, tout simplement. Et ça, comme dirait une publicité célèbre, ça n'a pas de prix !

Un_lundi_parmi_tant_d_autres

Informations pratiques : "Les Mots Doubs", du vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre, parc de la Gare d'eau à Besançon (25). Toutes les informations pratiques et le programmes des trois journées sur le site internet de la manifestation. Et si vous passez par là, n'oubliez pas de venir faire un tour sur le stand des Gourmands lisent, vous m'y croiserez peut-être !

Texte © Miss Alfie 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ George : Il faudra attendre la semaine prochaine, si j'ai survécu !!!<br /> <br /> @ My Discoveries : Merci ! Oui, je vous en toucherai quelques mots ! Voir les coulisses d'une telle manifestation, c'est toujours intéressant !<br /> <br /> @ Zaza : Tu sais, j'ai fait celui de Paris il y a 2 ans, et j'en suis revenue déçue. Trop grand, trop de monde, trop d'auteurs... Ce n'est pas là que j'ai pu réellement échanger avec des écrivains.<br /> <br /> @ Joelle : Chacune son tour ! En même temps, en Bretagne, il y a aussi ce qu'il faut ! ;-)<br /> <br /> @ Clara : C'est vrai qu'il y a de "grands" noms de la littérature ! Mon seul regret est que ce sont toujours les mêmes...<br /> <br /> @ Lucie : Pas de soucis ! Surtout que sur le stand, on sera a priori axé sur la gastronomie, ça pourrait bien te plaire !
Répondre
L
contente d'être présente cette fois, je passerai te dire bonjour !!
Répondre
C
Du beau monde en tout cas !
Répondre
J
Il y a vraiment de chouettes invités ... je te souhaite plein de courage mais aussi de plaisir d'échanger et de rencontrer des gens (lecteurs et auteurs). Dommage que ce soit un peu trop loin pour moi !
Répondre
M
Voilà ce qui manque par ici, des rencontres, des salons litteraires. Mon fantasme suprême restant le salon du livre
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité