les_piliers_de_la_terreDans l'Angleterre du 12e siècle, Tom, maçon de son état, rêve de construire une cathédrale. Accompagnée de son épouse enceinte, Agnès, et de Martha et Alfred, ses enfants, il entreprend de trouver le chantier qui le fera maître bâtisseur. Sur sa route, il croise Ellen et son fils, Jack, vivant en hors-la-loi, ainsi que Philip de Gwyned, moine de son état.

Comme il est difficile de vous raconter en quelques lignes une épopée qui se déroule tout au long du douzième siècle, et au cours de laquelle le lecteur assiste à la construction d'une cathédrale faite de multiples péripéties ! On m'avait promis que Les Piliers de la Terre me plairait, on ne m'avait pas menti !

Avec ce pavé de plus de mille pages publié en France en 1990, Ken Follett réussit le tour de force de nous offrir une fresque romanesque et historique magistrale. Il décrit à merveille une société dans laquelle la foi et la crainte de la religion et de l'enfer suffisent à gagner une bataille, où les mathématiques commencent à prendre de l'importance et où l'on découvre qu'elles peuvent avoir une place dans la construction, tout en inscrivant son récit dans l'Histoire d'une Angleterre saignée par de complexes successions.

Évidemment, des bons et des méchants s'affronteront au fil de ces pages, deux camps s'organiseront mais jamais le lecteur ne sera perdu dans les personnages car Ken Follett arrive avec brio à nous les présenter clairement et à passer de l'un à l'autre de telle sorte que pas une seconde je n'ai trouvé le temps long ni ne me suis embrouillée. Au contraire, je me suis même attachée à certains d'entre eux au point que je me suis sentie bien seule lorsque j'eus refermée ce magnifique roman...

Vous l'aurez compris, Les Piliers de la Terre est pour moi un véritable coup de coeur, une fresque comme je les aime, qui sait mêler avec brio l'Histoire, la politique, l'amour et la religion pour nous offrir un récit à découvrir impérativement ! Pour ma part, il ne me reste plus qu'une chose à faire : me précipiter sur la série de John Pielmeier pour voir de quelle manière une histoire si dense a pu devenir une série en 8 épisodes et vous en parler très rapidement !

A lire aussi :
Mazel et Syl ont lu ce livre avec moi. (Beaucoup de désistements pour cette lecture commune, mais merci malgré tout d'avoir pensé à prévenir, ce n'est pas toujours le cas ! Pour moi, c'était la dernière, je laisse de côté ce concept qui ne me convient pas tant que ça au final...)

Lecture_commune

Petit_bac
Roman lu pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Objet".

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : Les Piliers de la Terre, Ken Folett, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, éditions Le Livre de poche, collection Littérature & Documents, 1992, 1049 pages.