Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 août 2011

Rillettes de saumon

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager une recette qui fait un max d'effet et que je tiens de la soeur de mon Mec. Oui, vous l'aurez remarqué, si j'aime vous faire partager quelques recettes, je ne sais pas en créer : l'esprit imaginatif n'a jamais été mon fort, et d'autres inventent bien mieux que moi !!! Bref, cette recette de rillettes de saumon maison fera, je vous le garantis, un très bon effet pour vos buffets ou vos apéritifs.

Avant de vous lancer dans la confection de ces rillettes, munissez-vous d'un blender ou d'un robot mixeur, sans quoi vous vous trouverez en grande difficulté pour réaliser cette préparation ! Je vous conseille également la possession d'un micro-onde, vous gagnerez beaucoup de temps !Par ailleurs, évitez de les réaliser à la dernière minutes parce que les rillettes tièdes, c'est loin d'être terrible !

Donc, une fois que vous avez réussi à retrouver votre mixeur au fond du placard, rassemblez un pavé de saumon frais d'environ 200 grammes, deux tranches de saumon fumé, 50 grammes de beurre, du jus de citron, de la ciboulette, du sel et du poivre. Ces ingrédients vous permettront de faire l'équivalent d'une cocotte comme ci-dessous.

Dans un premier temps, faites cuire votre saumon (d'où l'intérêt du micro-ondes) quelques minutes avec du jus de citron, de la ciboulette, du sel et du poivre. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole (à moins que vous ne soyez très doués, car perso, le beurre au micro-onde, je n'arrive définitvement pas !).
Lorsque le saumon frais est globalement cuit (même si le milieu est encore un peu cru, c'est loin d'être grave !!!), émiettez-le dans le bol du blender/mixeur, et ajoutez le saumon fumé coupé en morceaux, le beurre fondu, un peu de jus de citron, de la ciboulette, du sel et du poivre. Refermez votre bol et appelez le gamin qui traîne dans le coin (un Mec un peu gamin fait aussi l'affaire) et faites le appuyez sur le bouton pour mixer tout ça plus ou moins longtemps, en fonction de vos goûts. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement avant de mettre dans un récipient et de laisser reposer au frigo.

Sortez quelques minutes avant de servir pour que le beurre qui se sera solidifié ramolisse un peu et accompagnez ces rillettes de pain grillé ou de blinis. Effet garanti !

Rillettes de saumonBon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai une recette du même genre, mais je ne cuis pas le saumon au micro-onde avant : je le mets à mariner le plus longtemps possible (une après-midi, c'est parfait) dans le jus de citron accompagné d'aneth, que j'ajoute après dans le mixeur.<br /> Et pas de beurre pour moi : juste de la crème ou du yaourt velouté !<br /> Mais je testerai ta recette pour voir les différences !
Répondre
M
@ L'irrégulière : Ma belle-sœur les fait au robot et ça fait effectivement moins mousseux. <br /> <br /> @ Elisabeth : Moi aussi ! :-p
Répondre
E
MMMmmm, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
L
Je la fais à peu près comme ça, sauf que je ne passe pas au blender afin que ça fasse des petits morceaux, j'aime bien aussi !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité