l'expertQuatre ans après avoir escaladé l'Eiger et mené à bien sa dernière "sanction", Jonathan Hemlock officie sur Londres en tant que professeur et expert en art. Lorsqu'un matin, il retrouve un homme mort dans sa salle de bain, il sait d'expérience que tout cela n'ets pas très légal et qu'une organisation secrète est sans doute derrière tout cela...

Après La sanction, on retrouve donc Jonathan Hemlock, cet amateur d'art, alpiniste, et tueur à gages à ses heures perdues. Mais le docteur Hemlock semble s'être rangé : quatre ans qu'il n'a pas acheté de toile sur le marché noir de l'art, et pendant ce temps là, ses expertises et ses mots valent de l'or. Bon, je ne vous le cache pas, comme toute "suite", L'expert n'a pas du tout la même saveur que La sanction, ce parfum de l'inédit et de la découverte. Mais c'est loin d'être une raison pour bouder son plaisir et laisser de côté cet opus !

Le premier chapitre met tout de suite le lecteur dans l'ambiance en offrant une atmosphère noire, violente mais toujours décalée, qui semble être la marque de fabrique de Trevanian. On retrouve avec grand plaisir ce style qui faisait déjà la force du premier roman que j'avais lu de cet auteur, ponctué de réparties et de dialogues aussi vifs que mon esprit en vacances s'est ralenti, et d'une bonne dose d'ironie qui permet à Trevanian d'égratiner un peu tout le monde au passage, des organisation de contre-espionnage en passant par l'univers politique, le monde de l'art, les Américains, sans oublier les Anglais et leurs "bonnes manières" !

Plus urbain que La sanction grâce à une intrigue qui se déroule quasiment uniquement dans la ville de Londres, L'expert est un régal pour tous les amateurs d'espionnage qui ne pourront s'empêcher de s'attacher un peu plus à Hemlock, gentleman tueur aux faux airs de James Bond, froid et violent, mais sans doute avec un coeur...

Petit_bac
Roman lu pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Métier"...

Challenge_thriller
...et pour le challenge Thriller organisé par Cynthia.

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : L'expert, Trevanian, traduit de l'anglais (américain) par Jean Rosenthal, éditions Gallmeister, collection Noire, 2009, 296 pages.