Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 août 2011

La septième vague - Daniel Glattauer

la septieme vagueAprès deux années de correspondances, Léo a quitté la ville sans prévenir Emmi pour Boston. Loin de se décourager, Emmi continue régulièrement à adresser des mails et à recevoir en retour un message automatique. Jusqu'au jour où elle reçoit une réponse de Léo au lieu du traditionnel message impersonnel...

Cher monsieur Glattauer,

Si cela n'avait tenu qu'à moi, je vous avoue tout de go que je n'aurai sans doute jamais lu la suite de Quand souffle le vent du Nord que vous avez finalement écrit, a priori sous la pression de nombreux fans (j'avais écris "nombreuses" au départ, mais il est possible que quelques hommes au coeur tendre aient pu faire partie du lot...). Il aura fallu que Leiloona (au passage, merci pour ce prêt !) qui m'avait déjà prêté le premier me propose de m'inscrire dans la liste de son livre voyageur pour que je finisse par accepter de découvrir ce que vous alliez faire d'Emmi et de Léo.

Bon, je ne l'avais pas caché à l'automne dernier, j'avais pour ma part beaucoup aimé cette fin qui en avait rendu plus d'une folle. Dans ce monde un peu noir qui nous entoure, il est vrai que l'être humain cherche à se rassurer, à rêver, à s'imaginer que les contes de fées existent toujours. Et pour le coup, vous n'aviez pas ménagé vos lecteurs en manque d'étoiles et de roses en nous offrant une fin digne d'un bug, une fin qui ne collait pas pour certains. Moi, j'aimais. J'aimais cette idée de virtualité qui reste, de cette rencontre ratée, de cette parenthèse virtuelle dans le monde réel. Vous avez choisi de redonner vie à vos deux virtuoses du clavier. Soit. Mais franchement, vous auriez pu (dû ?) vous en passer.

Peut-être est-ce moi qui n'était pas dans le même état d'esprit lorsque j'ai ouvert La septième vague que lorsque j'avais lu Quand souffle le vent du nord qui faisait en moi de drôles d'échos. Toujours est-il que je vous avoue avoir trouvé Emmi passablement exaspérante, et ce dès les premières pages, et Léo franchement casse-pied à ne pas savoir ce qu'il veut réellement ! Autant vous dire que quand les deux personnages de l'histoire vous agacent, il y a intérêt à ce que l'intrigue tienne la route ! Et là, franchement, vous n'auriez guère pu faire pire en nous proposant un jeu de chat et de souris, de "je t'aime, moi non plus" ponctué de réflexions digne de psychologie de comptoir.

Alors que vous auriez pu nous proposer une réflexion sur l'adultère, sur l'évolution des moeurs, sur les limites qu'un couple peut se donner ou non, vous avez, monsieur Glattauer, voulu contenter quelques midinettes en mal d'amour qui ne conçoivent pas une histoire sans un beau mariage et de jolis enfants. Dommage, le concept de votre premier roman était original, révélateur d'une société en mouvement, mais vous avez épuisé le filon...

Vous remerciant par avance de l'attention que vous aurez porté à ce message, et de ne pas renouveler l'expérience des suites à la demande des lecteurs à l'avenir, je vous prie de recevoir, monsieur Glattauer, mes salutations distinguées.

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : La septième vague, Daniel Glattauer, traduit de l'allemand par Anne-Sophie Anglaret, éditions Grasset & Fasquelle, collection Littérature étrangère, 2011, 352 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Mart. : N'hésitez pas à lire la suite, mais il n'y a franchement rien d'exceptionnel...! Vivez plutôt votre "Septième vague" en vrai ! ;-)
Répondre
M
Premier tome fini hier soir : le livre a valsé à travers ma chambre ! Pas au courant qu'il y avait une suite : c'est en tournant la dernière page que j'ai vu "suite et fin du suspens" "la septième vague". Du coup ce matin, je suis allée voir de quoi il retournait suite à ma frustration de n'avoir pas eu une fin en bonne et due forme! Et je suis tombée sur votre critique mais j'ai quand même hâte de lire la suite puisque je suis un peu Emmi en ce moment... Alors j'aimerais bien savoir ce qu'il va m'arriver !!! Merci à vous.
Répondre
M
@ Saxaoul : Heureusement, ai-je envie de dire !!! :p
Répondre
S
L'avantage, c'est que ce livre est vite lu : ça évite de perdre trop de temps :) !
Répondre
M
@ Frankie : Solution intéressante, tu louperas juste beaucoup... non, rien en fait !<br /> <br /> @ Nymphette : Merci ! Je crois que la lecture de ce roman épistolaire m'a un peu inspirée !<br /> <br /> @ Sara : Je n'aime pas le concept d'écrire sur commande... L'auteur doit rester maître de son inspiration, ne pas écrire parce que ce sera vendeur...<br /> <br /> @ Hélène : Tout le plaisir était pour moi !<br /> <br /> @ Cynthia : J'avais été indulgente avec Emmi dans le premier car il avait fait écho en moi, mais là, elle m'a énervé, quelque chose de bien !!!<br /> <br /> @ Liliba : Merci, pis je me sens moins seule !!!<br /> <br /> @ Mango : Il ne s'agit pas d'avoir mauvais goût si tu aimes, je pense que ça peut plaire, mais moi j'avais aimé la fin du 1er, donc à la base, je ne voyais pas l'intérêt d'une suite !<br /> <br /> @ Nanou : Dois-je te préciser que j'ai écris cette chronique avant les vacances et que le pauvre Glattauer a sans doute pris pour tous les autres ?! :-p ;-)<br /> <br /> @ Anlore : Sur le principe, ce sont des livres qui méritent qu'on les emprunte ou qu'on les achète en poche, ça fait cher pour le contenu sinon !<br /> <br /> @ Mallou : C'est pas comme si la fin était imprévisible en même temps...<br /> <br /> @ Noukette : La fin est le summum pour moi du nunuche...<br /> <br /> @ Reka : Tant pis pour lui ! :p
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité