Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
24 août 2011

Tzatziki

Il y a quelques semaines, rappelez-vous, l'Europe s'engouffrait dans la psychose du concombre espagnol qui rendait, soit disant, les Allemands malades. Quelques jours plus tard, nous apprîmes que le concombre espagnol était hors de cause, tout comme ses congénères du monde entier, mais le mal était fait, et les supermarchés bradaient leur stock. Étant une pro de l'offre promotionnelle lorsque je fais mes courses (tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je vous raconte comment on peut tenir un siège dans notre appartement...), je profitais ce jour-là pour acquérir trois concombres pour le prix de deux. Sauf que bon, le concombre, une fois que tu l'as mis dans une salade composée, dans une salade grecque, et à la rigueur à la crème, que faire de ce qu'il te reste ? Du tzatziki (à tes souhaits !) bien évidemment ! Et je vous garantie que la recette que je vais vous faire partager, dénichée sur mon site fétiche, Marmiton, est inratable et plutôt légère !

Pour réaliser un tzatziki, un vous faudra un accessoire indispensable, une râpe. Mieux encore, un robot avec une lame "râpe".
Côté ingrédients, pour deux petites cocottes, prévoyez un concombre, cinq cuillères à soupe bien remplies de fromage blanc 0%, trois cuillères à soupe d'huile d'olive, trois ou quatre gousses d'ail (de l'ail semoule peut aussi faire l'affaire), du sel, du poivre et de la coriandre.

Avant toute chose, éplucher votre concombre et râpez le. Vous comprendrez vite l'intérêt du robot avec une lame "râpe" ! Faites égoutter le concombre râpé obtenu pour bien le faire dégorger. Petite astuce maison : je n'hésite pas à le presser entre mes mains pour faire sortir le trop plein d'eau, ça évite de le laisser trop longtemps égoutter, surtout si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous.

Dans un saladier, mettre les gousses d'ail que vous aurez préalablement hachées finement, le concombre égoutté, le fromage blanc et l'huile d'olive, et bien mélanger. Assaisonner en fonction de vos goûts en ajoutant du sel, du poivre et la coriandre. Méfiez-vous car l'ail diffusera par la suite un peu plus de parfum...

Déposer ensuite le mélange obtenu dans des ramequins et laisser reposer au frais une grosse heure avant de servir avec des blinis ou du pain grillé. Le tzatziki peut également être servi dans des petites verrines pour les adeptes et vous offrira un apéro grec, fraîcheur et dépaysement garanti !

TzatzikiBon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Anne-Laure : Récemment, n'ayant pas de fromage blanc, j'ai remplacé par du yaourt, bien aussi !
Répondre
A
Merci pour cette recette pleine de fraîcheur ! Sur tes bons conseils, elle m'a permise de venir à bout de mon pot de fromage blanc :D
Répondre
D
Pas d'ail mais de la menthe fraîche ici, et c'est délicieux, je suis accro :) ! (Et merciii pour l'astuce du robot, un peu cruche je n'y avais pas pensé et je me râpais les doigts à chaque fois :( ).
Répondre
M
@ Emmyne : C'est une idée à retenir pour les personnes qui n'aimeraient pas l'ail !<br /> <br /> @ Zette : Tête à tête amoureux déconseillé après...<br /> <br /> @ Flo : Normalement, c'est effectivement à faire avec du yaourt grec. Mais la première fois que j'en ai fait, je n'avais que du fromage blanc 0%, et finalement j'aime bien, ça reste léger, il faut juste bien faire dégorger les concombres car ça a tendance à rendre de l'eau !<br /> <br /> @ Mon Mec : T'inquiètes, j'en refais bientôt ! :p
Répondre
A
... et c'est bon.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité