9782260019558En 1981, dans un café de La Nouvelle Orléans, un ami de Charlie Mingus raconte la vie du célèbre contrebassiste de jazz, et plus particulièrement ce qui l'a poussé à partir pour Tijuana dans une voiture gagnée lors d'une joute musicale. De ce séjour naîtra Tijuana Moods.

Lorsque j'ai reçu ce titre de Libfly, je me suis demandée ce qui pouvait bien se cacher derrière ces deux mots : Mingus Mood. Bien évidemment, je connais la chanson de Jonasz, La boîte de jazz, mais j'avoue que je ne m'étais jamais arrêtée aux paroles, et il aura fallu une petite recherche sur le net et un coup d'éclairage de monsieur pour découvrir que le Mingus du titre est en fait l'un des plus grands musiciens de jazz du vingtième siècle, un contrebassiste, un pianiste et un compositeur dont la carrière est émaillée de collaborations avec des personnages aussi célèbres que Charlie Parker, Miles Davis ou encore Duke Ellington. Ces informations découvertes, j'étais obligée de me plonger dans cette histoire sur fond de jazz, évidemment.

Pour nous embarquer dans l'histoire de Charlie Mingus, William Memlouk choisit de faire parler l'un de ses plus proches ami de l'époque à l'occasion d'une interview. En prenant comme point d'attache le voyage à Tijuana en 1957, Wiliam Memlouk brosse le portrait d'un homme noir, dans une société encore marquée par les différences raciales, où le jazz est une musique de noir jouée par les noirs pour les noirs et pour une poignée de blancs un brin rebelles, un homme dont la vie fut marquée par la frustration et l'humiliation et qui, à travers sa musique, trouvera le moyen d'exprimer au monde ses sentiments et sa colère.

Construit comme une musique de jazz, parfois langoureux et pensif, parfois violent et martelant, Mingus Mood fait côtoyer les plus grands noms du blues et du jazz américain et se déguste comme on écoute un morceau de jazz, attentif et indolent, en se laissant porter par la partition. Une vraie belle découverte de cette rentrée littéraire pour les amateurs de jazz qui pourront découvrir par ce livre l'histoire d'un homme engagé et passionné.

image003
Un livre lu grâce au Furet du Nord et à Libfly, sortie prévue le 18 août 2011.

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : Mingus Mood, William Memlouk, éditions Julliard, 2011, 252 pages.