Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 août 2011

Mingus Mood - William Memlouk

9782260019558En 1981, dans un café de La Nouvelle Orléans, un ami de Charlie Mingus raconte la vie du célèbre contrebassiste de jazz, et plus particulièrement ce qui l'a poussé à partir pour Tijuana dans une voiture gagnée lors d'une joute musicale. De ce séjour naîtra Tijuana Moods.

Lorsque j'ai reçu ce titre de Libfly, je me suis demandée ce qui pouvait bien se cacher derrière ces deux mots : Mingus Mood. Bien évidemment, je connais la chanson de Jonasz, La boîte de jazz, mais j'avoue que je ne m'étais jamais arrêtée aux paroles, et il aura fallu une petite recherche sur le net et un coup d'éclairage de monsieur pour découvrir que le Mingus du titre est en fait l'un des plus grands musiciens de jazz du vingtième siècle, un contrebassiste, un pianiste et un compositeur dont la carrière est émaillée de collaborations avec des personnages aussi célèbres que Charlie Parker, Miles Davis ou encore Duke Ellington. Ces informations découvertes, j'étais obligée de me plonger dans cette histoire sur fond de jazz, évidemment.

Pour nous embarquer dans l'histoire de Charlie Mingus, William Memlouk choisit de faire parler l'un de ses plus proches ami de l'époque à l'occasion d'une interview. En prenant comme point d'attache le voyage à Tijuana en 1957, Wiliam Memlouk brosse le portrait d'un homme noir, dans une société encore marquée par les différences raciales, où le jazz est une musique de noir jouée par les noirs pour les noirs et pour une poignée de blancs un brin rebelles, un homme dont la vie fut marquée par la frustration et l'humiliation et qui, à travers sa musique, trouvera le moyen d'exprimer au monde ses sentiments et sa colère.

Construit comme une musique de jazz, parfois langoureux et pensif, parfois violent et martelant, Mingus Mood fait côtoyer les plus grands noms du blues et du jazz américain et se déguste comme on écoute un morceau de jazz, attentif et indolent, en se laissant porter par la partition. Une vraie belle découverte de cette rentrée littéraire pour les amateurs de jazz qui pourront découvrir par ce livre l'histoire d'un homme engagé et passionné.

image003
Un livre lu grâce au Furet du Nord et à Libfly, sortie prévue le 18 août 2011.

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : Mingus Mood, William Memlouk, éditions Julliard, 2011, 252 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Mango : A lire en l'écoutant, évidemment !<br /> <br /> @ OgressedeParis : J'ai découvert ça par vos commentaires, j'étais en week-end depuis jeudi ! Chouette alors !<br /> <br /> @ Gambadou : C'est l'occasion de concilier les deux !<br /> <br /> @ Alex-Mot-à-Mots : En même temps, c'est un livre intéressant sur la place des Noirs aux USA à cette époque là.<br /> <br /> @ Niki : Merci ! Une belle surprise en rentrant de congés !<br /> <br /> @ Michel : J'aime beaucoup le jeu de mot !!!<br /> <br /> @ Giovinetta : Bienvenue par ici ! C'est en effet une bonne idée pour Noël ! Je l'ai également noté de mon côté.<br /> <br /> @ In Cold Blog : Jazz masculin ou féminin, ça plait au deux à mon avis !!!<br /> <br /> @ Choco : Alors ça pourra te plaire. Je te conseille à l'occasion de le lire en écoutant quelques titres de Charlie Mingus ! ;-)
Répondre
C
Un titre repéré qui me tente beaucoup ! Sans être fan de jazz, j'aime assez les romans "musicaux"
Répondre
I
Même si le jazz que je préfère est le jazz vocal féminin (Ella, Dinah, Billie, Nina...), ce roman pourrait fort bien me faire passer un bon moment. Je note ;o)
Répondre
G
bien sûr, je connaissais le nom de ce jazzman...<br /> Mais j'enregistre le titre pour des amis en cadeau de fin d'année<br /> il y a aussi d'excellentes BD sur le sujet<br /> merci pour l'info<br /> et bravo pour ta citation par canalblog qui me fait te découvrir
Répondre
M
Cela doit être Jazzement bien ! je le lallise
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité