Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 août 2011

L'honorable société - Dominique Manotti et DOA

l'honorable sociétéLa veille du premier tour des élections présidentielles, un homme est tué à son domicile. Rapidement, le groupe de la Crim' chargé de l'enquête va découvrir que l'homme était un policier récemment menacé par quelques écoterroristes.

Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue de ce roman écrit à quatre mains par deux auteurs que j'apprécie beaucoup, Dominique Manotti et DOA. Aller plus loin dans le résumé risquerait de vous dévoiler des éléments d'intrigue digne des meilleurs.

Dès les premières pages, on sent que l'harmonie entre ces deux auteurs est là. Dès le début de l'intrigue, on est plongé dans cette écriture réaliste, noire, sans concessions, directe et parfois violente qui font le style si particulier de l'un comme de l'autre. Rien n'est laissé au hasard, les personnages, bien que multiples, se croisent sans se chevaucher et sans que le lecteur ne s'y perde, chacun tissant peu à peu son fil dans la grande toile de l'intrigue.

Avec ce roman dont le titre fait directement référence à la mafia, Manotti et DOA assument une histoire qui ne se veut ni de gauche, ni de droite, qui traite chaque politique de la même manière, quel que soit son parti d'origine. Même si les deux auteurs se défendent d'avoir pris modèle sur des personnes réelles, le lecteur ne pourra s'empêcher de comparer Guérin, le candidat de la droite, à notre président actuel... Quant à Schneider, son opposant de gauche, j'avoue lui avoir trouvé un petit côté strauss-kahnien, surtout sur la fin... Mais je vous laisse découvrir pourquoi !!!

Avec L'honorable société, Dominique Manotti et DOA ont réussi à combiner leurs talents respectifs pour offrir au lecteur un roman noir, très noir, dans lequel le bien et le mal sont bien compliqués à définir, rien n'étant complètement blanc, mais tout étant teinté de noir. Un roman à quatre mains qui se dévore et s'éloigne des happy ends pour nous montrer la réalité, la vraie.

Pour prolonger la lecture, deux entretiens Dominique Manotti et DOA, sur Fluctuat et sur Libération.

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : L'honorable société, Dominique Manotti et DOA, éditions Gallimard, collection Série noire, 2011, 329 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Alex-Mot-à-Mots : Avec l'écriture de Manotti, ça fait un vrai feu d'artifice !
Répondre
A
Pas fan de DOA, mais un essai à 4 mains se tente. Surtout si c'est du bon polar.
Répondre
M
@ Michel : Un tout autre style, DOA, mais très bon également. <br /> <br /> @ Noukette : Lequel as-tu de DOA ? Pour ma part, j'ai commencé avec "Citoyens clandestins", et je crois que c'est l'idéal.
Répondre
N
Un polar à quatre mains, voila qui n'est pas banal ! Pour ma part, j'ai toujours mon premier roman de DOA qui traine dans ma PAL !
Répondre
M
De toute façon avec Manotti, je n'hésite pas, et je ne connaissais pas DOA<br /> je mets ma critique bientôt...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité