Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
9 août 2011

La tarte aux mirabelles

Le mois d'août est arrivé et avec, ses magiques et magnifiques mirabelles de Lorraines ! La mirabelle, variété de prune, est un fruit que je ne connaissais guère dans mes contrées de l'ouest, et pour cause : près de 80% de la production français de mirabelle vient de Lorraine, les deux régions où l'on en trouvent étant les deux provinces au passés franco-allemand agité. Mais rassurez-vous, impossible de passer à côté quand on habite dans l'est : toutes les routes menant à la Lorraine sont parsemées de vendeurs ambulants aux cagettes pleines de ces petites billes dorées. Ceci dit, pour ma part, ce n'ets pas au bord de la route mais au marché, samedi matin, que j'ai fait le plein de ces fruits sucrés, notamment pour en faire une tarte, recette inratable à la portée d'un nourrisson de six mois !

Tarte aux mirabelles (1)

Pour réaliser une bonne tarte qui ravira petits et grands, il vous faut une pâte à tarte, sablée, brisée ou feuillétée, en fonction des goûts, de ce que vous savez faire, ou de ce que vous avez dans le frigo ! Pour ma part, j'ai opté pour une pâte brisée que j'ai déposé dans un plat à tarte en recouvrant le fond de lentilles (bon, des haricots secs auraient été plus pratiques, parce que les lentilles, c'est un peu casse pied à enlever ensuite !) pour pouvoir pré-cuire ma pâte sans qu'elle gonfle de partout. J'ai enfourné le tout dans un four à 180° pendant un quart d'heure.

Pendant ce temps-là, j'ai découpé en quartier mes mirabelles en prenant soin d'ôter les petits noyaux (non, les noyaux, ça ne se mange pas !). Evidemment, vous serez tenté de piocher dans le plat pour déguster quelques quartiers juteux, je vous conseille donc de prévoir un bon kilos, d'autant que si vous n'utilisez pas tout, les mirabelles sont aussi un régal à déguster nature ! Après avoir sortie la pâte du four et réussi tant bien que mal à ôter toutes les lentilles nichées dans la pâte (d'où l'intérêt des haricots secs...), j'ai disposé mes quartiers de mirabelle en ne lésignant pas sur la quantité parce que dans une tarte aux mirabelles, on met plein de mirabelles !!!

Une fois la pâte pleine de fruits, une fois que vous avez bien réfléchi mais que non, vraiment, on ne peut plus en mettre, il suffit de saupoudrer du sucre sur les fruits et d'enfourner la tarte dans le four que vous aurez laissé à 180° pendant une demi-heure environ. Le tout est de faire attention à sortir la tarte avant que les fruits ne deviennent totalement noirs (on a dit qu'on faisait une tarte aux mirabelles, pas une tarte au charbon, nom d'une cacahuète !).

Tarte aux mirabelles (2)

Il ne reste ensuite plus qu'à déguster cette tarte toute simple à faire, mais qui ne durera guère longtemps !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
splendide !!!!!
Répondre
J
Ah oui...et je m'en lèche les doigts de savoureux plaisir :) ...ici, chez moi, la mirabelle et la quetsche se dispute la vedette ...leur saison est courte, profitons-en donc :)
Répondre
T
Oui, oui, je sais. Il y a des partisans pour les 2 bords. Moi, je suis pour la migaine ! D'ailleurs, il y a une bataille sur twitter qui revient chaque année avec les pour et les contre ;)
Répondre
H
J'adore cette tarte, comme toi je l'ai testée cette semaine...
Répondre
M
@ EvilysAngel : Souvent, une recette de cuisine peut faire remonter en surface bien des souvenirs ! De l'intérêt de la cuisine "classique"...<br /> <br /> @ **Fleur** : Je suis un peu en dessous, en Franche-Comté, mais dès que je monte vers les Vosges, je trouve une foule de vendeurs ambulants !!!<br /> <br /> @ FaFa : Là, j'ai mis du sucre en poudre, mais avec du sucre glace, ça doit en effet être très bon aussi !<br /> <br /> @ Tulisquoi : Oh non ! Avec des fruits aussi sucrés et juteux, il faut ne mettre que des fruits !!! Enfin, pour ma part, je préfère gorger ma pâte de fruits ! :p<br /> <br /> @ Mélo : Ah, c'est une idée ! Là, j'ai précuit la pâte ce qui a permis d'éviter que le dessous soit trop plein de jus, et avec le sucre, les fruits ont fait un sirop naturel qui s'est caramélisé à la chaleur.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité